Facebook, smartphones, e-commerce… Les 4 dernières études à découvrir
[Mix Commerce] Vers un avènement des showrooms ?
Capgemini a récemment publié une étude sur les attentes des digital shoppers. Réalisée auprès de 16 000 consommateurs en ligne dans 16 pays, l’enquête souligne une forte attente au niveau de l’intégration des différents canaux : internet, réseaux sociaux, applications mobiles et magasins physiques. Ainsi, 60% des sondés espèrent qu’une telle convergence sera la norme d’ici 2014.
Au cours de cette étude, Capgemini met notamment en avant un possible avénement des showrooms. En effet, plus de la moitié des sondés estiment que les magasins physiques « deviendront simplement des vitrines permettant de choisir et de commander via les canaux numériques des produits d’ici à 2020 ». Par ailleurs, selon l’enquête, 56 % des sondés seraient susceptibles de dépenser plus dans un magasin physique s’ils utilisent des canaux numériques pour rechercher le produit avant de l’acheter.
Toutefois, l’étude souligne comment les modèles de comportement varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que l’âge, le sexe, la catégorie de produit, l’étape du processus d’achat et la maturité du pays. Ainsi, 55 % des femmes sont susceptibles d’acheter lorsqu’elles ont recours à la voie digitale, contre 44 % pour les hommes.
Enfin, en terme de personnalisation, 61 % des sondés aimeraient que les magasins en ligne conservent leur historique d’achat personnel « afin de garantir une expérience d’achat plus rapide ». Toutefois, cet engouement ne se retrouve pas pour les clients qui se rendent en magasins physiques. En effet, seuls 41 % des sondés souhaitent être identifiés via leur smartphone lorsqu’ils entrent dans une boutique.
Outre cette analyse des principales attentes, Capgemini a identifié et listé six profils de « digital shoppers ». On retrouve ainsi, les acheteurs en ligne sociaux (25% des sondés), les accros de l’achat en ligne (18% des sondés), Les acheteurs en ligne occasionnels (16% des sondés), les acheteurs online modérés (15% des sondés), les acheteurs en quête de valeur ajoutée (13%) et enfin les consommateurs rebutés par les technologies (13%).
Europe : 314M d’internautes se sont rendus sur des sites marchands en mai 2012
Toujours en matière de e-commerce, ComScore vient de publier une étude, selon laquelle, près de 314,6M d’internautes européens se seraient rendus sur des sites marchands en mai dernier (soit 80% de la population connectée de la zone étudiée). Parmi les pays où le taux de pénétration pour ces sites est le plus important, on retrouve sur la première marche du podium le Royaume-Uni (94,2%), suivi de l’Irlande (93,8%). La France se retrouve, quant à elle, en troisième position avec un taux de pénétration de 89%. Elle devance ainsi l’Allemagne et les Pays-Bas. La moyenne européenne se situe elle à 79,5%. L’étude indique, par ailleurs, que le Royaume-Uni se place également en pole position en termes d’engagement, avec en moyenne 101,1 minutes par internaute, contre 70,7 minutes en France et 69 minutes aux Pays-Bas.
26 millions d’utilisateurs Facebook en France
Selon les derniers chiffres publiés par Nielsen, basés sur le mois de mai 2012, la France compterait désormais près de 26M d’utilisateurs Facebook. Au total, la moitié des utilisateurs (13M) se connecterait au réseau social directement depuis un smartphone. Le cabinet indique par ailleurs que 63% des utilisateurs s’y rendent quotidiennement.
Les utilisateurs français compteraient en moyenne 177 amis. On retrouve également un peu plus de femmes sur la plateforme (51%) que d’hommes (49%).
Enfin, en terme d’engagement, Facebook apparaît comme leader. En effet, en moyenne, selon les chiffres de Nielsen, les internautes français passent 5 heures et 18 minutes sur Facebook par mois contre seulement 1h36 sur Google.
Smartphones : Android s’accapare 54% des parts de marché aux Etats-Unis
Toujours selon les chiffres de Nielsen, aux Etats-Unis, le taux de pénétration des smartphones a atteint 54,9% en juin dernier. Selon l’étude, Android figure toujours comme le leader sur ce marché avec 51,8% des parts. Deuxième, Apple récupère, quant à lui ,34,3% des parts. Sur la troisième marche du podium, Blackberry ne détient pourtant que 8,1% des parts de marché. Au total, plus de 86% des smartphones écoulés outre-Atlantique seraient donc sous Android ou iOS.
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confusion part de marche / gross sales dans la news sur les pdm OS mobiles aux US