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Les 5 tendances marketing au sommet de la vague

Le cabinet Gartner a publié sa courbe du «Cycle du Hype» pour l'année 2016 dans son dernier rapport. Cette courbe doit montrer les technologies émergentes et identifier leur position sur le cycle du hype. Pour cette édition 2016, Gartner a combiné les cycles «Hype» du marketing digital et de la publicité dans un seul rapport. L’ad blocking, l’analyse prédictive du marketing B2B et le porte-monnaie électronique sont les trois nouvelles technologies qui apparaissent sur le schéma dressé par le cabinet américain. 

Par ailleurs, les techniques de marketing en temps réel, la personnalisation, l’utilisation d’indices contextuels et la convergence rapide de la technologie marketing (MarTech) et de la technologie publicitaire (AdTech) sont les quatre forces clés de l’avenir du marketing centré sur les données. Pour Gartner, l’effet combiné de ces quatre axes permet d’alimenter les nouveaux usages innovants de l’analyse, les indices contextuels générés par l’Internet des objets, le machine learning et une approche davantage centrée sur les données pour mener les stratégies marketing.

Cycle Hype 2016

Au sommet du cyle «Hype», 5 tendances se dégagent :

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  • les médias «shoppable», à l’image du New York Times qui a racheté le guide en ligne de recommandation de produits The Wirecutter pour plus de 30 millions d’euros en octobre dernier. Les éditeurs peinant à tirer des revenus de la publicité digitale, ils se tournent vers l’e-commerce.
     
  • les hubs du marketing digital, pour aider les marketeurs à atteindre le consommateur au bon moment et déterminer les canaux qui sont les plus utiles pour toucher leur audience. 
     
  • l’analyse prédictive du marketing B2B, qui fait son apparition pour la première fois. Pour Gartner, elle a le potentiel pour augmenter les taux de gains, améliorer la taille moyenne des transactions et accélérer les cycles de ventes. 
     
  • le data-driven marketing, où les études sont remplacées pour les données. Cela permet de fournir plus rapidement et plus précisément un maximum d’informations aux marketeurs. Ce type de marketing vise à mieux connaître sa cible et son écosystème, tout en accompagnant le consommateur tout au long de son parcours.
     
  • les attentes du client, auxquelles doivent répondre les marques en s'adaptant à l'émergence des nouvelles technologies. Désormais, le consommateur veut accéder à une offre personnalisée dans les plus brefs délais sur l'ensemble des supports (PC, tablettes, mobiles…). Face à cette demande croissante, 59% des professionnels du marketing estiment que c’est le développement du mobile qui aura le plus d’impact sur leur métier d’ici 2020, tandis que 45% pensent que c’est la personnalisation des technologies, d'après l’étude «The path to 2020 : Marketers seize de customer experience», conduite par l’Economist Intelligence Unit et Marketo.

 

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