Les 6 entreprises qui ont fait l’actualité cette semaine
Quelle(s) levée(s) de fonds ont été faîtes cette semaine? Quelles entreprises ont été rachetées par d'autres? Comment s'adaptent les sociétés face à leurs concurrents? FrenchWeb a sélectionné 6 actualités de la semaine.
Tyro, une entreprise australienne spécialisée dans les paiements, a levé 100 millions de dollars australiens (environ 68 millions d'euros) auprès du fonds Tiger Global, de TDM Asset Management et de l'investisseur Mike Cannon-Brookes. Il s'agit de la plus importante levée de fonds réalisée par la société.
Fondé en 2003, Tyro commercialise actuellement des terminaux de paiement pour les points de vente physiques. L'entreprise revendique aujourd'hui plus de 14 000 sociétés utilisant ses produits et gérer 8 milliards de dollars de transactions chaque année. La société, qui compte 121 employés, revendique un chiffre d'affaires de 72,4 millions de dollars australiens cette année, en hausse de 38%.
Dans les entrepôts Amazon, les robots et les drones s'activent désormais aux côtés des 90 000 hommes basés dans les centres de traitement des commandes. Ces salariés travailleront aux côtés des 30 000 robots recensés dans 13 centres aux Etats-Unis. Pour sa logistique, Amazon annonçait en 2014 officiellement disposer de 15 000 robots déployés dans dix de ces cinquante centres de traitement aux Etats-Unis. En moins d'un an, la firme a donc doubler ses effectifs mécaniques.
L'armée Amazon a commencé à se constituer dès 2012. Cette année-là, le géant de l'e-commerce opérait la plus grosse acquisition de son histoire, avec le rachat de la start-up Kiva Systems pour 775 millions de dollars. La nouvelle entité, créée cette année sous le nom «Amazon Robotics», est chargée d'augmenter toujours plus la productivité de l'Américain lors de la préparation des paquets. Fin novembre, Amazon dévoilait également son nouvel outils de livraison le «Prime Air»; un drone capable de porter des paquets de 2 kilos et de les livrer en trente minutes.
Auchan France a dévoilé son nouveau comité de direction qui a pris ses fonctions le 1er décembre. Frédéric Bellon (ancien DG d'Auchan en Roumanie depuis 2014) devient directeur général hypermarchés et Cyril Dreesen (ancien DG de la filiale Simply Market Pologne) directeur général supermarchés.
Depuis plusieurs années, Auchan se renforce sur le commerce multi-canal, c'est-à-dire qui utilise plusieurs points de contact. Le pôle e-commerce d'Auchan est actuellement composé de plusieurs sites : Auchandirect (achat en ligne, livraison à domicile), Auchan.fr (achat de produit non alimentaire) et… Chronodrive et AuchanDrive.fr, ses deux sites dédiés aux courses en ligne, retirées dans les drives. Dans cette stratégie de commerce multi-canal, Auchan a aussi ouvert Aushopping.com, un site d'e-commerce qui propose aux internautes de consulter et commander en ligne les produits des magasins présents dans 7 centres commerciaux d'Auchan, via sa foncière Immochan. En dépit de ces initiatives, les défis restent importants pour Auchan en matière d'e-commerce.
Yahoo! va-t-il rester le groupe que l'on a connu jusqu'à présent? Aujourd'hui, l'activité Internet de Yahoo! est essentiellement composée de son portail (informations, magazines…), de son moteur de recherche et de la vente d'espaces publicitaires. Mais cela fait déjà plusieurs années que Yahoo! peine à renouer avec une croissance solide. En 2014, le groupe américain a ainsi publié un chiffre d'affaires de 4,61 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l'année précédente (4,68 milliards), pour un résultat net de 7,5 millions de dollars.
Les résultats de la stratégie opérée par Marissa Mayer depuis son arrivée en 2012 se font toujours attendre des investisseurs et plusieurs dirigeants de Yahoo! sont partis ces derniers mois. Deux facteurs qui augmentent la pression des investisseurs sur le board. Pourtant, plusieurs initiatives avaient été amorcées pour rebooster Yahoo!. Un partenariat a été signé avec Bing dans la recherche en ligne et les liens sponsorisés associés. Et en 2013, Yahoo! a racheté la plateforme de blog Tumblr pour plus de 1 milliard de dollars afin d'élargir son audience. Pas suffisant pour convaincre les actionnaires visiblement.
YouTube n'a pas l'intention de rester les bras croisés face aux succès rencontrés par Netflix. La plateforme de partage de vidéos avait déjà lancé un première offensive avec son offre payante, «Red», qui propose aux internautes d'utiliser son service sans aucune publicité, mais également d'écouter de la musique en streaming et de regarder des séries et des films originaux qui mettent en scène plusieurs «youtubers» stars. L'offre, commercialisée 9,99 dollars par mois, avait vocation à positionner YouTube sur le marché en plein essor des contenus à la demande (Netflix dans la vidéo, Spotify dans la musique…).
Face à un Netflix et ses séries comme «House of Cards» ou «Narcos», la filiale de Google passe à la vitesse supérieure et entend développer son offre de contenus «premiums» dans un paysage de la VoD en pleine recomposition.
Le groupe Webedia a annoncé l’acquisition de la société américaine West World Media, un acteur de la syndication d’informations cinéma et qui s'est également spécialisé sur le marketing difgital des cinémas américains. En avril 2015, Webedia avait déjà fait l’acquisition de BoxOffice Media, un spécialiste de l’information professionnelle cinéma, avant d’annoncer, en octobre dernier, l’entrée au capital de moviepilot.com, un des principaux sites web cinéma aux Etats-Unis.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024