Les 7 livres sur le digital à ne pas manquer en 2013
Communication à l’ère du digital…. Stratégies d’entreprises… Troisième révolution industrielle… Guerilla Marketing… Big Data… FrenchWeb fait la sélection des 7 livres à lire de toute urgence en 2013!
[Éloge de la tension] Marketing et communication, à l’épreuve des foules intelligentes, par Alexis Mons
Dans son ouvrage Éloge de la tension, Alexis Mons, cofondateur et Directeur général délégué de l’agence Emakina, propose un véritable mode d’emploi du marketing et de la communication à l’ère digitale.
Il explique ainsi, en 5 chapitres, pourquoi les entreprises et les institutions qui ne sont plus maîtres de leur image doivent utiliser cette perte de contrôle pour rebondir.
Éloge de la tension. Le marketing et la communication à l’épreuve des foules intelligentes. De Alexis Mons 96 pages 9,90€
L’âge de la multitude, par Nicolas Colin et Henri Verdier
Les entrepreneurs Henri Verdier (président du pôle de compétitivité Cap Digital) et Nicolas Colin (membre du même pôle), proposent ici un essai sur la dimension économique du numérique. La nouvelle stratégie des grandes entreprises? Se comporter telle des plateformes, qui laissent leurs clients s’exprimer et agir à leur place. Entre autres: utiliser leur force de création.
L’Age de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, de Nicolas Colin et Henri Verdier. Armand Colin, 22,90€, 285 pages.
La troisième révolution industrielle, par Jeremy Rifkin
L’économiste américain Jeremy Rifkin dévoile dans cet essai une réflexion sur les mutations en cours de l’économie. Il évoque ainsi la mise en place d’un nouveau système qui permettra une croissance durable au cours de ce siècle, afin de faire entrer notre monde dans l’ère de cette troisième révolution industrielle.
La Troisième Révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde, de Jeremy Rifkin. Les Liens qui libèrent, 415 pages, 24€.
Guerilla Marketing pour trouver un emploi. Boostez votre recherche en utilisant les meilleures stratégies du marketing et des réseaux sociaux, par Jay Conrad Levinson et David E. Perry
Construit en 14 chapitres, cet ouvrage a pour objectif d’apprendre à ses lecteurs à devenir de véritables « guérilleros » de l’emploi. Mettre en place une stratégie de guerilla marketing, développer un plan de recherche d’emploi, rédiger un CV et une lettre de motivation, ou encore négocier son contrat, tout est passé en revue pour réussir sa carrière à coup sûr.
Guerilla Marketing pour trouver un emploi par Jay Conrad Levinson, David E. Perry. Éditions Diateino – 414 pages, 22,70€
Géopolitique d’Internet – qui gouverne le monde ? Par David Fayon
Dans ce livre, David Fayon analyse pourquoi Internet est actuellement dominé par l’ICANN et les grandes entreprises américaines. Celles-ci savent capter et monnayer la valeur apportée par les internautes, et développent des plateformes propriétaires, en enrayant la neutralité du net. Tout en analysant le rôle sociétal d’Internet, l’auteur livre des scénarios pour le futur et invite à un sursaut de l’Europe qui a un rôle à jouer.
Géopolitique d internet – qui gouverne le monde, par David Fayo; Éditions Economica, 22,80€.
Xavier Niel, l’homme Free, par Gilles Sengès
Cette biographie réalisée par l’ancien journaliste des Echos, Gilles Sengès, a attiré les feux des projecteurs ces derniers mois. Pourtant, sans révélation croustillante sur la vie privée de son sujet, l’auteur s’est attaché à raconter la parcours professionnel d’un simple bachelier devenu l’entrepreneur à succès de la high-tech française.
Du minitel rose à la case prison, de la naissance d’Illiad à la copropriété du Monde, Gilles Sengès décrypte une montée vers les sommets pour laquelle il confesse une réelle admiration.
Retrouvez l’interview de Gilles Sengès en octobre dernier, ici.
Xavier Niel, l’homme Free, par Gilles Sengès. Editions Michel de Maule, 19€
Big Data: A revolution that will transform how we live, work, and think, par Viktor Mayer-Schonberger et Kenneth Cukier
Ce livre (un des rares sur le sujet) dévoile un point de vue anglo-saxon sur la big data et son impact sur l’économie, la science et la société en général. Selon ses auteurs, elle serait la clé pour répondre à de nombreuses questions de sociétés.
Big Data: A revolution that will transform how we live, work, and think, par Viktor Mayer-Schonberger et Kenneth Cukier. 257 pages, 19,30€
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024