Les assureurs ont multiplié par 20 leurs investissements dans les start-up en trois ans
- En 2016, les assureurs devraient participer à près de 80 opérations d'investissement das des start-up; c'est 20 fois plus qu'il y a trois ans.
- 72% des investissements réalisés par des assureurs depuis 2012 ont eu lieu aux Etats-Unis, contre 3% en France.
- En 2016, 23% des opérations devraient être des investissements en amorçage.
L'investissement corporate se porte particulièrement bien chez les assureurs. A l'échelle mondiale, le nombre de levées de fonds qui comptent un assureur parmi les investisseurs a en effet été multiplié par 20 entre 2013 et 2016, selon des données CB Insights. A la fin de l'année, près de 80 investissements devraient inclure la participation d'un assureur dans une start-up.
La France bien positionnée en Europe
Sans surprise, 72% des investissements recensés par CB Insights depuis 2012 ont eu lieu aux Etats-Unis, 12% en Chine et 6% au Royaume-Uni (en tête des pays européens). La France arrive quant à elle en 4e position des pays étudiés par CB Insights (ex-aequo avec l'Allemagne), avec 3% des opérations.
Dans le paysage de l'investissement français, le fonds MAIF Avenir se démarque en effet, avec 3 millions d'euros investis au capital de Yescapa ou encore 1 million d'euros investis dans Samboat. Depuis le début de l'année, le fonds spécialisé dans l'économie collaborative, le digital et l'innovation au sens large, a ainsi investi à lui seul dans pas moins de 8 start-up de la Tech, selon des données Frenchweb.
Près du quart des investissements en amorçage
Depuis deux ans, les assureurs ont sensiblement fait évoluer leur politique d'investissement, si l'on en croit l'analyse de CB Insights.
En 2014, plus de la moitié de leurs investissements concernaient ainsi des Séries A ou B; l'investissement en amorçage concernait 7% des opérations. En 2016, l'amorçage compte désormais pour près du quart des opérations (23%), et la part des opérations en Séries A et B a légèrement augmenté, pour représenter 59% des investissements. Les opérations en Série C, mais surtout en Série D, ont quant à elles vu leur part relative quasiment divisée par 3.
Des investissements dans l'IoT et l'AssurTech
Enfin, deux grands secteurs d'activité semblent attirer les assureurs prêts à investir au capital de start-up: l'Internet des objets, et l'assurance bien entendu. Les récentes levées de fonds annoncées en France laissent penser que l'économie collaborative est également un marché attractif pour ces investisseurs d'un nouveau genre.
Au final, cela participe d'une dynamique favorable à l'investissement corporate. Les sociétés non financières françaises ont par exemple multiplié par 9 leurs investissements en capital risque entre 2008 et 2013, selon l'étude Capital Investissements d'Entreprise de Deloitte datée de février dernier.
LIRE aussi:
5 start-up qui innovent dans l’assurance
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023