Les Bretons de CAILabs lèvent 5 millions d’euros pour augmenter le débit des fibres optiques
-
CAILabs a développé une technologie qui est capable de gérer la forme de la lumière dans une fibre optique afin d’en augmenter ses performances.
- La start-up bretonne revendique une vitesse de circulation des données jusqu’à 400 fois plus rapide sur les fibres existantes.
Le montant
La start-up rennaise CAILabs, spécialisée dans le traitement des faisceaux lumineux, a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros mené par Safran Corporate Ventures. Les investisseurs historiques, Innovacom et Starquest Capital, ont également participé à l’opération. En juillet 2016, la société avait levé 1 million d’euros.
Le marché
Fondée en 2013 par Jean-François Morizur, Guillaume Labroille et Nicolas Treps, CAILabs, spin-off du laboratoire Kastler Brossel, a développé une technologie qui est capable de gérer la forme de la lumière dans une fibre optique afin d’en augmenter ses performances. CAILabs revendique une vitesse de circulation des données jusqu’à 400 fois plus rapide sur les fibres existantes.
La technologie de la start-up bretonne est utilisée dans les réseaux locaux des usines, des entreprises, des campus universitaires, des hôpitaux ou encore des stations de ski. Elle a également convaincu des acteurs majeurs des télécommunications, à l’image de Huawei, IBM et Nokia.
Les objectifs de la Start-up
Ce financement doit permettre à CAILabs d’accélérer son développement industriel et commercial. Dans ce cadre, la jeune pousse prévoit de recruter 11 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année. «Cette levée nous donne les ressources nécessaires pour accélérer dans les réseaux locaux, tant en France qu’à l’international», explique Jean-François Morizur, fondateur et CEO de CAILabs.
Fondateurs : Jean-François Morizur, Guillaume Labroille et Nicolas Treps
Lancement : 2013
Siège social : Rennes
Activité : traitement des faisceaux lumineux pour augmenter les performances des fibres optiques
Financement : 5 millions d'euros levés en juillet 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024