L’Union européenne et certains pays membres ont multiplié ces dernières années les contentieux avec les géants du numérique, cumulant plus de 10 milliards d’euros d’amendes à leur encontre en raison notamment d’abus de position dominante.
Rappel des principales procédures engagées par Bruxelles contre les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et TikTok, alors qu’Apple est menacé d’une nouvelle amende géante pour non respect des nouvelles règles de concurrence de l’UE, ce que réfute la marque à la pomme.
– Pratiques anticoncurrentielles –
L’UE s’est accordée, en mars 2022, sur une nouvelle législation, le règlement sur les marchés numériques (DMA), pour mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.
Dans le cadre des nouvelles règles de concurrence du DMA, devenues contraignantes début mars, la Commission européenne a ouvert la voie lundi à une amende géante contre Apple, estimant à titre préliminaire que sa boutique d’applications App Store ne respectait pas les nouvelles règles de concurrence de l’UE.
Si ces conclusions préliminaires étaient confirmées, la Commission adopterait une décision définitive de non-conformité d’ici fin mars 2025.
Cette annonce intervient plus de trois mois après que l’UE a infligé à l’entreprise californienne une amende de 1,8 milliard d’euros (1,9 milliard de dollars) pour infraction à la concurrence sur le marché de la musique en ligne.
Google a été sanctionné par de lourdes amendes de l’UE dans plusieurs dossiers antitrust. En janvier, Google a vu par exemple son amende de 2,4 milliards d’euros infligée par Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix, être confirmée par la justice européenne.
Microsoft a écopé de plusieurs sanctions, dont une de 561 millions d’euros en 2013, pour avoir imposé son navigateur Internet Explorer.
La Commission européenne a annoncé en décembre 2022 avoir trouvé un accord avec Amazon pour clore deux enquêtes portant notamment sur l’usage des données de détaillants indépendants vendant sur son site.
– Contentieux sur la fiscalité –
Allemagne, Italie, France, Espagne ont fait le forcing pour l’adoption d’une fiscalité plancher pour les géants du numérique accusés de dumping fiscal en Europe.
Un accord historique, conclu en juin 2021 au sein du G7, prévoit un impôt mondial d’au moins 15% sur les profits des multinationales. La réforme ciblant à l’origine les Gafam a reçu le feu vert du G20 en octobre 2021.
Avant cela, l’UE avait épinglé plusieurs fois ces groupes pour leur politique d’optimisation fiscale.
Un contentieux retentissant oppose depuis 2016 Bruxelles à Apple sur 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux accordés par l’Irlande à la firme à la pomme. La justice européenne a désavoué, en juillet 2020, l’exécutif européen, qui a formé un pourvoi.
En 2017, la Commission a sommé Amazon de rembourser au Luxembourg 250 millions d’euros d' »avantages fiscaux indus », un ordre toutefois annulé le 12 mai 2021 par le Tribunal de l’UE. L’affaire est entre les mains de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
– Protection des données personnelles –
Autre critique européenne récurrente contre les Gafam: l’utilisation litigieuse, voire incontrôlée, des données personnelles des utilisateurs.
Bruxelles a érigé en 2018 un garde-fou avec l’instauration du Règlement général sur la protection des données (RGPD), devenu une référence mondiale en ce domaine.
Les entreprises doivent demander le consentement des citoyens lorsqu’elles réclament leurs données personnelles, les informer de l’usage qui en sera fait et leur permettre de supprimer les données.
En septembre, l’autorité de régulation irlandaise a infligé à TikTok une amende de 345 millions d’euros pour avoir enfreint ses règles de protection des données dans le traitement d’informations concernant des mineurs, quelques mois après avoir infligé à Meta une amende record de 1,2 milliard d’euros avec son réseau social Facebook.
Le Luxembourg détenait auparavant le record des amendes pour données, après avoir infligé à Amazon une pénalité de 746 millions d’euros en 2021.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024