Les données font rêver les entreprises, mais des obstacles persistent
Le «Big data» peut aider les entreprises dans leur transformation numérique. C’est en tout cas l’un des enseignements d’une étude* réalisée par le cabinet de recherche Vanson Bourne pour CA Technologies. Les managers semblent conscients des enjeux liés à l’utilisation des données. Ainsi, parmi les principaux bénéfices qu’ils en attendent, ils citent en premier la capacité à développer de nouveaux produits et services (94%), devant l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise (92%), des campagnes marketing mieux ciblées et plus efficaces (90%) et, enfin, une augmentation des revenus (88%).
Mais entre les espoirs et la réalité, toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à bénéficier pleinement des nouvelles technologies basées sur les données. 92% des répondants constatent des obstacles. Parmi les principales difficultés, on retrouve le manque d’infrastructures existantes (32%), la complexité en terme d’organisation (27%), les préoccupations en matière de sécurité et de conformité (26%), le manque de budget (25%) ou encore d’informations et de visibilité sur les processus (25%).
Des investissements requis
«Alors que les organisations sont confrontées à des défis pour surmonter les complexités associées aux efforts de mise en œuvre, les résultats (de cette étude) démontrent que les sociétés se sont majoritairement engagées à développer et déployer des stratégies Big Data entièrement intégrées», a déclaré David Hodgson, de CA Technologies.
Ainsi, la plupart des grandes entreprises interrogées ont déjà adopté des projets de «Big data» ou prévoient de le faire dans l’année, selon l’étude. Malgré tout, dans la majorité des cas, il s’agit de projets indépendants, et non transversaux. Et dans 20% des entreprises, il s’agit de projet limité à un seul département. La quasi-totalité des répondants de l’étude considère donc que des investissements «majeurs» sont requis pour les mener à bien.
* Méthodologie: enquête réalisée par Vanson Bourne pour CA Technologies. 1 000 IT managers interrogés, dans 11 pays, dans une multitude de secteurs : distribution, services financiers, banques, télécom, assurance, organisations gouvernementales…
A lire également :
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024