Qu’est-ce que beIN Sports, Nespresso et EDF ont en commun? La réponse : la gestion des paiements récurrents de leurs clients. C’est à cette problématique que répond SlimPay, une start-up parisienne. Avec sa solution, les payeurs renseignent leur compte IBAN directement sur le site de l’e-commerçant et valident le mandat de prélèvement automatique grâce à un dispositif de signature électronique. Le parcours d’achat n’est donc pas interrompu et les paiements se font de compte à compte, sans passer par la carte bancaire.
Une solution qui s’inscrit dans un contexte ou de plus en plus de start-up commercialisent leurs produits sous forme d’abonnements mensuels. C’est par exemple le cas dans les logiciels où les éditeurs commercialisent de plus en plus un accès à un logiciel en cloud plutôt que sous forme d’une licence définitive.
Affronter les banques traditionnelles
«Tous ceux qui ont un site marchand sont confrontés à des problèmes d’encaissements et, lorsqu’ils vont voir leur banque, ils tombent sur un conseiller qui traite tous les clients, et pas forcément ceux spécialisés sur Internet», explique Jérôme Traisnel, cofondateur de SlimPay, et ancien de Gemalto. Pour se rémunérer, la société prélève des frais sur les transactions réalisées.
Face à la concurrence rude des banques traditionnelles, la société a levé 15 millions d’euros cette année, et compte s’internationaliser pour prendre du poids. Des bureaux ont déjà été ouverts Berlin, Londres, et Amsterdam, et une nouvelle antenne devrait voir le jour en Espagne. Plus de détails avec Jérôme Traisnel, cofondateur de SlimPay.
Fondateurs : Jérôme Traisnel et Jean-Louis Hoenen
Création : 2009
Siège social : Paris
Marché : FinTech, virements SEPA
Financement : 15 millions d’euros levés en juillet 2015
Concurrents : banques traditionnelles
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025