Les Grappes, la marketplace à la conquête des vignerons
En finir avec les intermédiaires entre les producteurs de vins et les consommateurs : tel est le pari que s'est fixée «Les Grappes». Cette place de marché en ligne éditée par la start-up parisienne Vinosaka permet aux clients d'accéder à une sélection de vins qui sont commandés directement auprès des vignerons. La société se présente ainsi comme un apporteur d'affaires pour ces derniers.
En complément, le site repose également sur une dimension sociale : les utilisateurs peuvent déposer des avis sur les bouteilles proposées et interagir avec les vignerons afin de leur poser des questions. Avec ce modèle, «Les Grappes» revendique plus de 150 vignerons enregistrés et plus de 300 en attentes. Côté modèle économique, environ 200 transactions mensuelles sont enregistrées mensuellement, un chiffre qui progresserait de 20% chaque mois.
Conquérir toujours plus de vignerons
Sur ce marché, la société doit cependant affronter la concurrence d'autres acteurs spécialisés dans la vente de vins en ligne qui fonctionnent sur des schémas d'e-commerce classiques ou encore sur des ventes événementielles. Pour se développer, Les Grappes a été accompagnée à ses débuts par Microsoft Accelerator, pendant 3 mois. Aujourd’hui, l’équipe est basée à la Pépinière 27 et bénéficie du programme dédié aux start-up des accélérateurs partenaires de Microsoft: Bizspark Plus.
«Dans les deux prochaines années, Les Grappes a pour ambition de devenir un acteur incontournable dans le vin en ligne, en France», explique à Loïc Tanguy, le fondateur. «Pour cela, nous voulons clairement améliorer encore notre service à destination des vignerons. On travaille énormément aujourd'hui à l'amélioration de notre plateforme pour eux pour simplifier leur intégration et leur participation sur le site».
Interview de Loïc Tanguy, le fondateur de Les Grappes :
A lire également : La méthode Microsoft pour accompagner les accélérateurs et les start-up en France
Fondateur : Loïc Tanguy
Lancement : octobre 2014
Siège social : Paris
Activité : marketplace de vente directe de vins auprès de producteurs
Financement : 700 000 euros levés
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023