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Les impacts du rachat de Whole Foods par Amazon

Amazon est l’une des GAFA à regarder au plus près, pas tant pour faire un bench sur leur capacité à délivrer de l’expérience clients mais surtout pour mieux comprendre comment ils envisagent de devenir encore plus gros demain.

Quand l’annonce a été faite vendredi du rachat de Whole Foods pour 13 milliards, j’ai considéré que c’était sans doute l’une des plus importantes annonces de l’année et j’ai demandé à Aurélia Ammour, experte sur le retail, de venir nous en parler.

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Quels vont être les impacts pour les marques, pour les distributeurs mais aussi pour les consommateurs?

Une session vraiment intéressante et qui rebondit sur l’actualité.

COVER AURELIA

C’est quoi Whole Foods:

– Curation et vente de produits naturel et bio
– 465 magasins dont 4 dont le nom est 365 (spécialisé sur les Millennials à bas prix).
– 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires
– 87 000 employés
– 30 millions de clients
– 30 000 références

A retenir de cette session

Impacts pour les consommateurs:

– Va démocratiser le bio
– La mort probable de la start-up Instacart (start-up qui livre chez vous Whole Food).
– Plus de personnalisation et un meilleur service

Impacts pour les marques:

– Les clients d’Amazon cherchent par catégorie mais moins par marque
– Favorisation des produits de marques distributeurs (Amazon, 365 by Whole Foods) en particulier par la voix (Alexa)
– Développement des marques bio sur Amazon
– Perte de crédibilité de toutes les marques qui sont moins responsables

Impacts pour les distributeurs

– Amazon va augmenter la «Customer lifetime Value» en particulier grâce au food qui est un business récurrent
– Remise en question des distributeurs à leur capacité à apporter une expérience totalement intégrée
– Potentiel développement de Whole Food dans d’autres pays
– Rachat d’enseignes spécialistes (bio, beauté ou autres)
– Une «amazonisation»de la distribution est à prévoir

Ce rachat devrait faire bouger toute l’industrie de la distribution et il va falloir suivre de près les mouvements.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis et à me préciser s’il y a des sujets ou des personnes que vous aimeriez entendre.

Ecouter le podcast:

 

Les marketers ont besoin de suivre les tendances mais n'ont plus le temps parmi la multitude d'articles, de vidéos qui existent sur le web et qui demande une attention entière.

Grégory Pouy, consultant et fondateur du cabinet de conseil La Mercatique, créé Vlan, un podcast marketing à l'ère digitale sans bullshit.

Observant que les marketers n'arrivent plus à lire du contenu de fond, il a décidé de lancer ce podcast qui peut s'écouter à tout moment en faisant autre chose (aller au travail, vérifier ses emails, faire la cuisine…).

La formule est simple: un invité de qualité + ambiance relaxée + un niveau stratégique + Un temps court (de 10 à 20 min).

Vlan! C'est tous les mardis matin. Abonnez vous sur itunes ou sur Soundcloud pour ne rater aucune épisode.

 

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui :

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

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