-
Plynk a créé une application de messagerie monétaire qui permet à ses utilisateurs d'envoyer et recevoir de l’argent instantanément et sans frais.
-
Pour l’heure, le service est uniquement disponible en Irlande et revendique 6 000 utilisateurs.
- Plynk prévoit de déployer son application en Espagne cet été puis au Portugal dans la foulée.
Le montant
La FinTech irlandaise Plynk a bouclé un tour de table de 25 millions d’euros en série A. L’opération a été menée par Privé Swiss. En octobre 2016, la start-up avait levé 725 000 euros auprès de Bank of Ireland.
Le marché
Fondée en 2015 par Charles Dowd et Clive Foley, Plynk a créé une application de messagerie monétaire qui permet à ses utilisateurs de discuter en tête-à-tête ou en groupe pour envoyer et recevoir de l’argent instantanément et sans frais. L’application, qui est liée au compte Facebook de l’utilisateur, permet uniquement d’effectuer des paiements en euros. Toutefois, d’autres devises devraient être prises en charge prochainement.
Une fois qu’un compte Plynk est créé, l’utilisateur reçoit un IBAN dédié et une carte Mastercard virtuelle pour réaliser des paiements en ligne. La jeune pousse basée à Dublin prévoit également une intégration avec Apple Pay et Android Pay pour décupler les possibilités de paiement des utilisateurs dans les points de vente.
Plynk dispose d’une licence pour opérer dans l’Espace économique européen, qui comprend l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Pour l’heure, le service est uniquement disponible en Irlande et revendique 6 000 utilisateurs.
Sur le marché des applications de messagerie monétaire, Plynk doit faire face à des acteurs comme Circle ou Paypal avec Venmo, qui ont développé des applications permettant d’envoyer instantanément de l’argent à des amis. D’autres sociétés, à l’image de TranferWise et Azimo, se sont lancées sur Facebook Messenger pour permettre aux consommateurs d’envoyer de l’argent via un chatbot.
Les objectifs de la Start-up
Avec cet investissement, Plynk prévoit de déployer son application en Europe. La FinTech prépare ainsi son lancement en Espagne cet été puis au Portugal dans la foulée. Cette expansion européenne doit s’accompagner d’un renforcement des effectifs de la société pour passer de 8 à 28 employés au cours des 12 à 18 prochains mois. Plynk vise un minimum de 10 000 utilisateurs d’ici un an.
Fondateurs : Charles Dowd et Clive Foley
Date de création : 2015
Siège : Dublin
Activité : application de messagerie monétaire
Financement : 25 millions d'euros en juin 2017
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025