Les kiosques numériques en chiffres
Relay.com, Lekiosque.fr, ePresse Premium…Les kiosques numériques se développent de plus en plus en France et leurs ventes connaissent un véritable envol. Le point sur les derniers chiffres du secteur.
Lekiosque.fr a vu le jour en 2008. Il propose près de 550 titres, disponibles depuis PC et Mac et une formule unique à 9,99 euros qui donne accès à dix journaux. L’application est également disponible sur iPad depuis janvier dernier et revendique déjà 130 000 téléchargements. Ce véritable kiosque numérique en 3D, se targue en outre d’une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires chaque mois.
Créé il y a également trois ans par le groupe Lagardère, Relay.com propose pour sa part une offre de 450 titres et a lancé il y a un an une application iPad. Selon Les Echos, 250 000 magazines auraient été téléchargés en juillet dernier, contre seulement 85 000 en juillet 2010. Deux formules sont disponibles, l’une à 9,90 euros pour dix titres par mois, et l’autre à 19,90 euros pour un choix illimité.
Dernier né sur le marché, ePresse Premium, lancé par un groupe d’intérêt économique (GIE), regroupe cinq quotidiens: Le Figaro, Les Echos, Libération, Le Parisien Aujourd’hui en France et L’Equipe, ainsi que trois magazines: Le Nouvel Observateur, L’Express et Le Point. Lancé en juin sur iPad, l’AFP évoquait dernièrement près de 35 000 téléchargements déjà enregistrés. Un chiffre contesté par Frédéric Filloux, directeur général du GIE, « on ne donne pas de chiffres tant qu’on n’a pas une offre complète, c’est à dire une vente à l’acte et par abonnements, qui n’est prévue que pour octobre. » Avant de communiquer, ePresse Premium attendrait également d’être présent sur toutes les plateformes.
L’essor des ventes de titres sous format numérique est largement porté par la vente des tablettes tactiles. En effet, d’après le cabinet Gfk, 1 million de tablettes devraient s’écouler cette année, contre seulement 435 000 en 2010. Toutefois, le succès des kiosques numériques doit être relativisé car leurs ventes ne représentent, pour le moment, qu’ 1% de la totalité des titres vendus dans l’Hexagone.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Les chiffres de Relay sont assez drôles. Au mois de juillet 2011, on pouvait télécharger chaque jour un magazine gratuitement sur iPad. Or, on ne parle pas ici de « téléchargements payés » mais de téléchargements tout court. Un effet de communication bien préparé?
Et Zinio? Zinio a le grand avantage de proposer les mags au numéro et sans abonnement.