- Karnott a conçu un boîtier connecté qui se place sur chaque engin agricole pour collecter automatiquement en temps réel les informations des machines agricoles et les centraliser sur une plateforme.
- Avec cet investissement, la start-up nordiste prévoit de poursuivre son développement en France et à l’international.
Le montant
La start-up lilloise Karnott, qui développe un boîtier connecté pour faciliter la mutualisation du matériel agricole, a bouclé un tour de table de 1,1 million d’euros. Le fonds d’investissement Leap Ventures et plusieurs business angels, à l’image de Benoît Demagny, président de Metal Technologies Development, ont participé à l’opération.
Le marché
Fondée en août 2016 par Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, Karnott a conçu un boîtier connecté qui se place sur chaque engin agricole (tracteurs, remorques, semoirs…) pour collecter automatiquement en temps réel les informations des machines agricoles (surface, distance, temps passé sur la machine…) et les centraliser sur une plateforme, accessible sur ordinateur ou smartphone. Il permet notamment de géolocaliser un engin agricole et d’enregistrer l’intervention réalisée dans la parcelle.
Compatible avec toutes les marques et tous les modèles, ce boîtier connecté s’adresse principalement aux ETA (Entreprises de travaux agricoles, aux CUMA (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) ainsi qu’aux agriculteurs. «Alors que l’agriculture est l’un des secteurs les plus connectés, les agriculteurs écrivent encore souvent à la main sur un carnet la date, l’heure de début et de fin d’utilisation d’un matériel, le lieu, la surface travaillée. Puis, ils rassemblent les notes afin de les ressaisir sur informatique et établir les comptes. Une situation chronophage, fastidieuse et pas toujours fiable à laquelle nous avons souhaité remédier, en créant un outil réalisé par et pour les agriculteurs», explique Antoine Dequidt, co-fondateur de Karnott.
Les objectifs de la Start-up
Avec cet investissement, la start-up nordiste, installée au Village by CA, au sein d’EuraTechnologies, prévoit de poursuivre son développement en France et à l’international. «Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le développement commercial du boîtier en France, d’amorcer une ouverture à l’international, d’étoffer notre équipe et de poursuivre notre réflexion sur la suite de l’histoire. Nous avons déjà des contacts en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Australie», indiquent Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, les fondateurs de la société lilloise. Pour accompagner cette expansion, Karnott entend passer de quatre personnes à une quinzaine de collaborateurs.
Fondateurs : Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt
Lancement : 2016
Siège social : Lille
Activité : boîtier connecté pour faciliter la mutualisation du matériel agricole
Financement : 1,1 million d’euros en mai 2017
Lire aussi :
- [AgTech] 40 start-up françaises qui font passer l’agriculture à l’heure du digital
- Le Big Data, une réponse à la crise agricole ?
- Les Lillois de Sencrop lèvent 1,4 million d’euros pour connecter les parcelles des agriculteurs
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025