Les Lillois d’effiPilot lèvent 1 million d’euros pour réduire la facture énergétique des bâtiments
-
Selon effiPilot, start-up spécialisée dans la gestion énergétique des bâtiments, sa solution a permis de générer 20% d’économies d’énergie.
- Avec ce nouvel investissement, effiPilot prévoit de poursuivre son développement commercial et technologique.
Le montant
La start-up nordiste effiPilot, spécialisée dans la gestion énergétique des bâtiments, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros mené par Noria et Nord France Amorçage. La société a également été soutenue par Bpifrance, BNP Paribas et Banque Populaire pour cette opération. Cette dernière porte à 2 millions d’euros le montant total levé par la start-up depuis sa création.
Le marché
Fondée en 2011, au sein d’EuraTechnologies à Lille, par Camille Thiriez, Clément Raffin et Cyril Dubus, la start-up effiPilot, initialement baptisée Effigénie, a développé un logiciel SaaS qui permet de gérer l’énergie des bâtiments tertiaires, notamment les entreprises.
Pour ce faire, la solution se connecte aux systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et éclairage afin de collecter des données techniques. Celles-ci sont rassemblées sur la plateforme avant d’être traitées par des algorithmes. Ces derniers permettent alors d’optimiser le comportement énergétique des bâtiments, en tenant compte des spécificités thermiques de la construction, de la météo et du confort attendu, et donc de réaliser des économies d’énergie. Selon effiPilot, le logiciel a permis de générer 20% d’économies d’énergie. Parmi ses clients, la start-up compte notamment EDF, Castorama, Decathlon ou encore SNCF.
Sur le marché de la gestion énergétique des bâtiments, effiPilot doit faire face à des acteurs comme FirstFuel, Smart Impulse ou Openergy, qui se sont également lancés dans l’analyse et l'efficacité énergétique.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, effiPilot prévoit de poursuivre son développement commercial et technologique. La start-up souhaite notamment améliorer l’expérience client sur sa plateforme. «Le potentiel est énorme : les bâtiments tertiaires représentent 921 millions de mètres carrés en France. Notre ambition est d’être le logiciel référent pour les exploitants de parcs immobiliers et leur permettre de financer la transition énergétique par les économies d’énergie réalisées», explique Jean-Thibaut Gay, CEO d’effiPilot.
Fondateurs : Camille Thiriez, Clément Raffin et Cyril Dubus
Lancement : 2011
Siège social : Lille
Activité : gestion énergétique des bâtiments
Financement : 1 million d'euros en mars 2017