BUSINESSLes dernières actualités de la techTECH

Les machines pourront-elles bientôt dialoguer avec nous en langage naturel?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Parmi les plus grands fantasmes de l’intelligence artificielle, la maîtrise de la parole et du langage par les machines est tenace. La culture populaire regorge de robots humanoïdes capables de parler et pourquoi pas de dominer le monde des humains. La réalité est encore loin de ces résultats, mais le sujet avance très vite et se place aujourd’hui comme un des plus intéressants du champs de l’intelligence artificielle.

À la tête de cette révolution, Hugging Face offre des outils open source pour faire avancer la recherche. Clément Delangue, co-fondateur de la startup franco-américaine, nous en dit plus sur les bouleversements récents du côté scientifique pour bien apprécier les bénéfices réels de l’application de ces techniques en entreprise. Contrairement à beaucoup d’acteurs, Clément n’a pas peur de voir les GAFA cracker le secret du traitement automatique du langage pour leur seul bénéfice, au contraire, il milite pour une approche communautaire et open source.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Domaine passionnant, le NLP met en jeu de nombreuses avancées récentes des techniques de machine learning et de deep learning, mais il cristallise aussi leurs limites techniques et philosophiques. Clément Delangue et Hugging Face en sont conscients et travaillent déjà sur l’étape suivante, pour des algorithmes plus intelligents, plus transparents et plus faciles à expliquer. 

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This