Jean-Baptiste Rudelle, nĂ© en 1969, est un entrepreneur français Ă la rĂ©ussite impressionnante. Issu d’un milieu artistique et intellectuel, son père Ă©tant artiste peintre et sa mère chercheuse en sciences politiques, Jean-Baptiste Rudelle a suivi un parcours atypique pour devenir l’un des grands patrons français les plus influents.
Après avoir obtenu un diplĂ´me d’ingĂ©nieur de l’Ă©cole SupĂ©lec et de l’Imperial College London II en sciences des tĂ©lĂ©communications, Rudelle a rapidement quittĂ© le chemin traditionnel de l’ingĂ©nierie et du conseil pour poursuivre sa propre voie. Il a dĂ©montrĂ© son esprit entrepreneurial dès l’âge de 26 ans, en fondant sa première entreprise, Kallback, qui s’est avĂ©rĂ©e ĂŞtre un Ă©chec retentissant. Mais Jean-Baptiste Rudelle n’a pas abandonnĂ© pour autant.
En 1998, il a pris un congĂ© sabbatique et s’est rendu aux États-Unis, oĂą il a Ă©tĂ© inspirĂ© par le marchĂ© de l’Internet mobile en plein essor. Un an plus tard, avec deux associĂ©s, il a lancĂ© une start-up appelĂ©e Kiwee, spĂ©cialisĂ©e dans les sonneries, les logos et les jeux par SMS. La sociĂ©tĂ© a connu un grand succès et a Ă©tĂ© revendue en 2004 Ă l’amĂ©ricain Greetings Interactive.
En 2005, après une rencontre avec deux anciens ingĂ©nieurs de Microsoft, Romain Niccoli et Franck Le Ouay, Jean-Baptiste Rudelle a cofondĂ© Criteo. Au dĂ©part, Criteo Ă©tait un site de recommandations de films, mais il a Ă©voluĂ© pour devenir une entreprise de ciblage publicitaire. Criteo utilise les cookies et le Big Data pour prĂ©dire les intentions d’achat des internautes Ă partir de leur historique de navigation, permettant ainsi d’afficher des publicitĂ©s ciblĂ©es. La sociĂ©tĂ© a connu un immense succès et a Ă©tĂ© introduite en bourse Ă New York en 2013.
Avec 2 000 employĂ©s rĂ©partis de San Francisco Ă Tokyo et un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros au deuxième trimestre 2015, Criteo est devenue l’une des rares entreprises françaises de la « web tech » Ă atteindre une valorisation boursière dĂ©passant le milliard d’euros, ce qui lui a valu le statut de « licorne ».
Jean-Baptiste Rudelle ne se contente pas seulement de rĂ©ussir dans les affaires, il s’est Ă©galement investi dans la promotion de l’entrepreneuriat en France. En 2012, il est retournĂ© en France avec sa famille et a Ă©tabli les locaux de recherche et dĂ©veloppement de Criteo Ă Paris, dans un espace de 10 000 m², devenant ainsi le deuxième plus grand centre de dĂ©veloppement europĂ©en après Google Ă Zurich. Il a crĂ©Ă© un fonds d’investissement pour soutenir les entreprises technologiques françaises et prĂ©voit d’ouvrir un data-center Ă Shanghai.
En collaboration avec FrĂ©dĂ©ric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, et Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur de Price Minister, Jean-Baptiste Rudelle a Ă©galement crĂ©Ă© « The Galion Project », un think tank destinĂ© Ă favoriser l’Ă©mergence de « licornes » en France. I
ls ont adoptĂ© une approche novatrice en organisant des sĂ©ances de brainstorming lors de parties de kite-surf, souhaitant montrer que les entrepreneurs de la « French tech » sont aussi passionnĂ©s par le sport et le plaisir que par l’innovation technologique.
En plus de son engagement entrepreneurial, Jean-Baptiste Rudelle est Ă©galement un Ă©crivain. En 2015, il a publiĂ© son deuxième livre intitulĂ© « On m’avait dit que c’Ă©tait impossible » aux Ă©ditions Stock. Dans cet ouvrage, il partage les clĂ©s du succès de sa start-up tout en Ă©tant honnĂŞte sur les Ă©checs qu’il a rencontrĂ©s en cours de route. Rudelle y exprime Ă©galement sa fascination pour la Silicon Valley, oĂą il s’est installĂ© avec sa femme et ses deux filles en 2008.
Dans ses interviews, Jean-Baptiste Rudelle encourage le dĂ©veloppement d’un nouvel Ă©cosystème entrepreneurial en France. Il met en avant la crĂ©ativitĂ© des ingĂ©nieurs français, ainsi que les excellentes infrastructures du pays, tout en soulignant les « verrous culturels et blocages mentaux » qui peuvent freiner l’innovation. Il encourage les entrepreneurs français Ă ouvrir leur capital, Ă collaborer pour atteindre le succès et Ă avoir une vision ambitieuse.
Avec son parcours impressionnant, sa rĂ©ussite entrepreneuriale et son engagement pour le dĂ©veloppement de la technologie en France, Jean-Baptiste Rudelle est devenu une figure emblĂ©matique de la « web tech » française. Son entreprise Criteo a non seulement Ă©tĂ© un succès incontestable, mais a Ă©galement contribuĂ© Ă positionner la France sur la carte mondiale de l’innovation technologique.