« Les problématiques du new space français, ce sont celles du new space américain il y a 15 ans »
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
« Le new space, c’est l’arrivée de l’esprit Silicon Valley dans le spatial», résume Maxime Puteaux, principal advisor pour Euroconsult, société d’analyse et de conseil spécialisée dans les secteurs de l’espace, des applications satellitaires et de la connectivité à bord des avions. Si le secteur doit encore résoudre certaines problématiques comme celle de la rentabilité, il est devenu prometteur avec les succès d’étapes marqués par une entreprise comme l’Américain SpaceX.
Et côté français, à quoi l’écosystème ressemble-t-il? «Les acteurs français sont essentiellement placés sur le segment du petit satellite, des données qu’ils peuvent en générer et de leur traitement», explique Maxime Puteaux.
« Cela s’explique de manière assez simple. En France historiquement, on a toujours donné une préférence au fait de soutenir la fusée Ariane 5 et sa société Arianespace à tout prix. Et cela s’est fait un peu au détriment des nouveaux entrants. Ainsi, dans le secteur des lancements nous ne comptons que deux sociétés qui cherchent à y entrer. L’écosystème s’est vraiment créé autour de ce secteur, avec des petits satellites, des composants pour ces petits satellites et des personnes qui traitent les données collectées par ces derniers. Nous sommes beaucoup plus positionnés sur du service en aval de cette chaîne de valeur». Sur ce segment, on peut par exemple citer la startup toulousaine Anywaves.
Mais pour parvenir encore à accélérer, les entreprises du new space français doivent aussi faire face à des enjeux propres à leur écosystème local. «Les problématiques du new space français ce sont celles du new space américain il y a 15 ans», développe Maxime Puteaux. Ce dernier cite par exemple le fait de réussir à « convaincre le gouvernement qu’on peut être un fournisseur alternatif aux acteurs traditionnels. Le déverrouillage du new space aux Etats-Uni a eu lieu au moment où la NASA a accepté de sous-traiter certaines activités à des acteurs privés».
Retrouvez l’interview complète de Maxime Puteaux, principal advisor pour Euroconsult, dans l’émission.
L’actualité à retenir
La lutte contre le gaspillage alimentaire ne connaît pas de répit, même en temps de pandémie. Nouvelle illustration avec la start-up française Zéro-Gâchis qui boucle un tour de table de 10 millions d’euros. A cette occasion, la société change également d’identité pour devenir Smartway. Paul-Adrien Menez, co-fondateur de Smartway, nous dévoile les enjeux et les ambitions derrière cette levée de fonds et ce changement de nom…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous décollons pour l’université technologique Nanyang située à Singapour, où des chercheurs ont réussi à communiquer avec une plante grâce à des électrodes dont la particularité est de détecter les signaux électriques émis par cette dernière. L’objectif de cette expérimentation est de créer, à l’avenir, des « robots-plantes » à mi-chemin entre le robot et… la plante donc, explication.
Les événements à ne pas manquer :
- #ENGAGE2021, une journée pour faire de sa stratégie client un véritable relai de croissance
Une journée de conférence 100% en ligne, mercredi 7 avril - Data Literacy & Intelligence Augmentée: communiquer et convaincre à partir de vos données
Mardi 13 avril à 11h avec Qlik - Comment se préparer à la fin des cookies tiers
Mercredi 14 avril à 12h avec OneTrust - Comment réussir à innover lorsque l’erreur n’est pas possible ?
[New Standards RH] Jeudi 15 avril à 11h avec UKG
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Chargé(e) de Projet Digital
- Consultant Manager en Transformation Digitale
- SEO & Content Manager
- Account Manager
- Concepteur/Rédacteur
- Responsable Expérience et Parcours Client
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024