Les Rennais de Woleet lèvent 1 million d’euros pour leur plateforme d’authentification sur la blockchain
Le montant
Woleet, la plateforme de fabrication de preuves numériques basées sur le protocole Bitcoin, annonce une première levée de 1 million d’euros. Le tour de table de la startup rennaise a été mené par OneRagtime. 50 Partners et la BPI font également partie des investisseurs.
Le marché
Woleet a été fondé en 2015 par Gilles Cadignan et Vincent Barat. Sa plateforme permet d’horodater et d’authentifier toute information ou document sous format numérique au travers de la blockchain. L’entreprise explique que sa technologie repose sur le concept de l’arbre de Merkle qui permet «de prouver l’intégrité d’un ensemble de données en les liant toutes individuellement à une empreinte numérique». Sa solution s’adresse aux startups, PME, administrations publiques ou encore aux grandes entreprises, tous secteurs confondus.
Les avantages de la blockchain? «Immuabilité, sécurité et transparence», cite Woleet. L’entreprise mentionne EDF, les Laboratoires Servier, Kering, Mitsubishi ou encore la région Bretagne parmi ses clients.
Dans le domaine de la signature électronique, on peut citer la présence des acteurs historiques comme le Français Universign qui a levé 12 millions d’euros en octobre, ou encore l’Américain Docusign. Mais ces derniers s’intéressent aussi à la blockchain. Docusign a ainsi récemment annoncé l’intégration de ses services sur la blockchain Ethereum. À voir qui saura le mieux exploiter les possibilités offertes par cette technologie.
Les objectifs de la Start-up
«La levée va nous permettre d’accélérer la distribution de notre produit mais aussi d’adresser les marchés verticaux tels que la banque et l’assurance, deux secteurs aux données très sensibles à protéger», commente Gilles Cadignan. L’entreprise va également se servir de ce tour de table pour enrichir sa solution de preuve de signature, développer de nouvelles fonctionnalités et accélérer son développement commercial. Woleet souhaite accélérer sa croissance en France mais aussi à l’international.
Woleet: les données clés
Fondateurs: Gilles Cadignan et Vincent Barat
Secteur: authentification de document sur la blockchain
Création: 2015
Siège social: Rennes
Financement: 1 million d’euros
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025