Les requêtes des français sur Google en période de crise.
Quelle incidence peut avoir la crise financière sur les requêtes effectuées sur le web ? Grâce à Insight for Search, Google donne accès aux dernières tendances en matière de recherches en ligne. Cet outil gratuit et ouvert à tous, permet d’analyser les dernières tendances des requêtes effectuées sur le moteur de recherche de Google, à travers plusieurs critères tels que le temps ou la zone géographique.
En comparant les requêtes entre octobre 2007 et octobre 2008, il est intéressant de noter que le nombre de recherches contenant les termes :
• « subprimes », et « chômage technique » ont augmenté de 1000%
• « coupons de réductions » a explosé de 1000%
• « banque en ligne » a augmenté de 300%
• « bourse » a augmenté de 300%
• « fuel domestique » a augmenté de 150%
• « voyages pas cher » a augmenté de 150 %
• « sicav » a augmenté de 100%
• « plan social » a augmenté de 100%
• « Cours or » a augmenté de 100%
• « supermarché en ligne » a augmenté de 20%
• « épargne » a baissé de 50%
• « crédit » a baissé de 25%
• « environnement » a baissé de 50 %
• « écologie » a baissé de 50%
Ci-dessous un exemple de l’évolution du nombre de recherche concernant le terme « subprimes » tout au long de l’année :
Ci-dessous, un exemple de l’évolution du nombre de recherches concernant les élections américaines et leur perception en France. Comme nous pouvons le constater, fin octobre, le nombre de recherches concernant le terme « Obama » est plus important que pour le terme « Mccain » de plus de 700%.
Google Insights for Search permet de savoir de façon précise ce qui est populaire sur le Web. Cet outil permet de comparer des données (ventilées par lieux et période), offre de nouvelles visualisations géographiques, des filtres par catégories, et permet de définir les recherches les plus courantes ou qui croissent en popularité.