Dans le numérique, les jeunes sont mieux payés et ont plus de responsabilités
L’Acsel, l’association de l’économie numérique, publie, dans le cadre de sa conférence sur les Métiers du digital, avec Hay Group une étude*. Cyril Zimmermann, le président de l’Acsel et le PDG de HiMedia Group, livre pour Frenchweb les premiers résultats de ce baromètre.
On y apprend notamment, qu’à responsabilité égale, les niveaux de rémunérations sont inférieurs à ceux du marché en général (6,7% en moyenne). Pourtant, à âge égal, ils sont plus élevés dans le numérique qu’ailleurs (de 9,6% en moyenne)… Un phénomène qui reflète une bonne nouvelle, explique l’Acsel : l’arrivée plus tôt des jeunes aux responsabilités dans le digital que dans les autres secteurs.
Frenchweb : Quelles sont les principales tendances en matière de salaires dans le numérique?
Cyril Zimmermann : Les métiers du numérique continuent leur montée en puissance, avec une demande toujours plus grande, notamment du fait de la prise de conscience des entreprises traditionnelles d’opérer leur transformation digitale. Le numérique devient progressivement un pilier transversal de l’entreprise et tend à se normaliser.
L’évolution des salaires des métiers du numérique s’inscrit dans cette normalisation, avec une augmentation annuelle de 2% équivalente au marché général. Mais gardons à l’esprit que le niveau de rémunération y est plus élevé qu’ailleurs en général à expérience professionnelle ou à âge comparable, et qu’en particulier la rémunération y est supérieur pour les femmes.
Quels sont les autres enseignements de cette étude?
Si on note une normalisation de l’évolution des salaires entre marché du digital et marché général, le baromètre confirme deux tendances fortes propres au digital : la jeunesse et la parité. Les salariés du digital sont en moyenne 5 à 6 ans plus jeunes que ceux du marché général à niveau de poste équivalent, et bénéficient d’une rémunération de près de 10% plus élevée à âge égal. Par ailleurs, la parité y est plus forte puisque la représentation des femmes est de 43% dans les métiers du numérique contre seulement 32% sur le marché en général.
Quelle stratégie RH les entreprises, notamment celle en phase de transformation numérique, doivent-elles adopter pour attirer les talents?
Au-delà des résultats de cette étude, les stratégies RH des entreprises en phase de transformation numérique doivent aller selon moi vers :
- un recrutement de jeunes générations avec plus de souplesse dans la conception du cadre de travail;
- une approche forfaitisée de temps de travail en contrepartie de temps de récupération légaux et conventionnels, notamment du fait de la perméabilité forte entre les outils de communication personnels et professionnels;
- l’acceptation d’expériences de télétravail;
- l’expérimentation d’organisation spatiale du travail en regroupant les équipes par projets plutôt que par fonctions;
- une mesure de l’efficacité collective et individuelle plus fine et transparente pour la gestion des primes;
- une évolution vers plus de numérisation du travail des équipes déjà installées en ayant conscience que les efforts demandés doivent trouver une contrepartie en terme de bien être professionnel plutôt que de ne potentiellement représenter qu’une contrainte et une perte de confort lié à la remise en cause d’habitudes installées.
*méthodologie: 173 sociétés de tous les secteurs d’activités et près de 2880 collaborateurs de toutes les familles de métier du digital ont été interrogés en France. La clé de lecture des marchés de rémunération Hay Group est le niveau de responsabilité Hay. Les postes comparés dans cette étude ont été pondérés selon la méthode d’évaluation Hay Group ce qui permet une comparaison par niveau de responsabilité et non uniquement par titre poste.
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