Les Toulousains de Telegrafik lèvent 1 million d’euros pour veiller sur les personnes vulnérables
-
Telegrafik a développé une plateforme intelligente d’analyse de données pour proposer des services destinés à prévenir la chute de personnes âgées ou vulnérables.
- La start-up envisage de doubler ses effectifs d’ici deux ans.
Le montant
La start-up toulousaine Telegrafik, spécialisée dans les services connectés intergénérationnels, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros. Aviva Impact Investing France, BPI France Financement, Citizen Capital, le réseau Business Angels des Grandes Écoles, la coopérative de financement Initiatives pour une Économie Solidaire et le family office Financière de Blacailloux ont participé à l’opération.
Le marché
Fondée en 2013 par Carole Zisa-Garat, Telegrafik a développé une plateforme intelligente d’analyse de données pour proposer des services destinés à prévenir la chute de personnes âgées ou vulnérables. En 2015, la société a lancé la solution OTONO-ME qui repose sur des capteurs connectés installés dans le logement d’une personne nécessitant une téléassistance.
A partir des données relevées par les capteurs, ce dispositif permet d’assurer un suivi de l’activité au sein du logement et d’envoyer une alerte aux services d’assistance ou aux proches, via une application mobile, en cas d’anomalie. «Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon», note Carole Zisa-Garat, présidente de Telegrafik.
Sur le marché de la téléassistance, Telegrafil doit faire face à des acteurs comme DomTech, SeniorAdom ou encore Co-Assist, qui se sont positionnés sur le même segment d’activité.
Les objectifs de la Start-up
Avec cet investissement, Telegrafik prévoit d’accélérer son développement, notamment en mettant l'accent sur la commercialisation de sa solution de téléassistance OTONO-ME. Pour accompagner cette accélération, la start-up toulousaine envisage également de doubler ses effectifs (7 collaborateurs actuellement) d’ici deux ans.
Fondatrice : Carole Zisa-Garat
Lancement : 2013
Siège social : Toulouse
Activité : téléassistance
Financement : 1 million d'euros en janvier 2017
Lire aussi : SeniorAdom, une solution qui pourrait bientôt conquérir la génération baby-boom
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025