« Les TPE et PME ont bougé pendant la crise grâce au numérique »
Accélerer avec le numérique, la Chronique de FranceNum avec Jean Luc Raymond
Jean-Luc Raymond de FranceNum.gouv.fr nous fait découvrir les meilleures initiatives des TPE et PME en matière de transformation numérique. Aujourd’hui, chronique spéciale « que sont-ils devenus ? ». Autrement dit, on s’est intéressés au parcours des entreprises TPE-PME qu’on a évoquées depuis avril dernier… Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles se sont bougées avec le numérique depuis lors !
La start-up Axomove a été créée par un masseur-kinésithérapeute qui exerce en libéral : Pierre-Yves
Carlier, basé à Loos dans le Nord. Depuis quelques années, il a développé une plateforme d’exercices de kiné en ligne Axomove avec un de ses patients, ancien joueur de handball professionnel.
Depuis le début de l’épidémie, il l’a proposé gratuitement à tous les kinésithérapeutes en support de leurs téléconsultations. Dans le cadre de la Coalition Innovation Santé, Axomove, a annoncé le 20 novembre l’accélération du déploiement de sa plateforme e-santé de télérééducation au sein des services de médecine physique et de réadaptation de 5 centres hospitaliers et universitaires.
Les live vidéos comme lien avec la clientèle
Christine Caron est la dynamique propriétaire de la boutique de prêt-à-porter multi-marques Ma Petite Robe, située rue Saint Lô à Rouen. Elle misait sur l’humour et l’autodérision en vidéo avec un compte Tiktok « ma petite robe ». Sa boutique était alors fermée mais elle gardait ainsi un lien fort avec ses clientes via ce canal en ligne avec une bonne humeur communicative. Elle a lancé une boutique en ligne et donc un e-shop : mapetiteroberouen.fr où l’on peut acheter en ligne.
Bernard Mure-Ravaud est un artisan fromager. Il est meilleur ouvrier de France et encore mieux, champion du monde des fromagers en 2007. Il est installé depuis 35 ans à Grenoble, avec une boutique dont il est propriétaire : la Fromagerie Les Alpages. Il a créé un produit qui n’a rien à envier aux box beauté ou en tout genre : c’est l’inventeur de la box fromage avec un site dédié laboxfromage.fr, un produit qu’il a lancé en 2018.
Avec le confinement, le meilleur ouvrier de France s’est réinventé et il a lancé le 24 avril pour ses
abonnés à la box fromage : une dégustation en direct vidéo de sa boutique avec plus d’un millier de participants, tout le monde réuni autour d’un même plateau de fromages bien réceptionné… On le voit même sortir de la chambre froide avec tout un cérémonial en ouverture du grand direct.
- DECODE VC: découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE Exit: comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- DECODE CTO: découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH: découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine: Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024