L’Escalator, l’incubateur inclusif de Maurice Lévy lance sa première promotion
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Après avoir passé 30 ans à la présidence du directoire de Publicis, Maurice Lévy, qui y est toujours présent comme président du conseil de surveillance, a lancé L’Escalator, un incubateur dont le but est de permettre à tout ceux qui n’ont ni les moyens ni les relations, d’entreprendre.
«Cela fait des années que je cherche à faire quelque chose», explique Maurice Lévy. «Car je vois qu’il y a dans la population la moins favorisée beaucoup d’envie de réussite, de volonté et de talents. J’ai pu observer cela à travers le concours Talents des Cités quand j’y participais ou au cours d’autres opérations. Si l’ascenseur social est en panne je les invite à prendre l’Escalator».
Où se situent les points de blocage selon Maurice Lévy? «Le premier point c’est l’accès, que ce soit aux fonds, à ceux qui peuvent aider, à des réseaux, à des business angels… L’accès aussi à des entreprises avec lesquelles ils peuvent travailler, à des talents. Il existe énormément de difficultés. Créer une entreprise n’est pas une chose facile, et la réussir est encore plus difficile. Ces personnes qui ne sont pas préparées, qui n’ont pas toujours reçu toute la formation nécessaire, qui sont nées dans des endroits où il y a peu de soutien, il faut les aider, leur faire la courte échelle et les accompagner. C’est toute l’idée derrière L’Escalator».
Comment fonctionne cet incubateur? En fonction de leur stade de maturité, les startups sélectionnées sont soient d’abord incubées 3 mois pour les aider à établir un business plan et tester la viabilité du projet ou celles qui sont plus avancées intègrent directement le programme principal de 12 mois. Pendant leur incubation, les fondateurs suivent des cours en fonction de leurs besoins: banques-marketing, RH, finances et sont également accompagnés par des mentors.
Ces mentors sont notamment issus des entreprises partenaires de L’Escalator. En effet, pour rendre ce projet possible, Maurice Lévy c’est dès son lancement entouré d’une quinzaine d’entreprises dont L’Oréal, Prodware, LVMH, Publicis Groupe, Orange, JC Decaux, Facebook, Google ou encore le groupe d’enseignement supérieur EDH, qui comprend notamment L’Efap. Ces derniers apportent également un soutien financier pour faire vivre la structure.
Pour la première promotion, 20 startups ont été sélectionnées et ont récemment commencé leur programme d’incubation. Les secteurs sont variés: éducation, voyages pas cher, troc, solutions juridiques ou encore pour la protection de la planète.
A terme, L’Escalator pourrait aller plus loin et proposer du financement via sa propre structure et en partenariat avec des fonds d’investissement.
Retrouvez tous les détails dans l’interview complète de Maurice Lévy, fondateur de L’Escalator, dans l’émission.
L’actualité à retenir
Au sein des entreprises, le sujet de l’épargne salariale et retraite peut s’avérer confus voire totalement opaque pour bon nombre de salariés. Pour clarifier ce sujet et aider les salariés à maîtriser leur épargne, la startup française Epsor a développé une plateforme leur permettant d’allouer leur épargne en toute connaissance de cause. Aujourd’hui, elle accélère avec une nouvelle levée de fonds 20 millions d’euros en série B réalisée auprès de Gaia Capital Partners, avec la participation du fonds anglais Augmentum Fintech et de ses investisseurs historiques Partech et BlackFin Capital Partners.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- E-commerce: la vidéo, votre nouvel accélérateur de conversion
Jeudi 27 mai à 11h avec Brightcove et le témoignage de Grain de Malice - Application mobile pour informer et engager les collaborateurs: bénéfices et bonnes pratiques
Mercredi 2 juin à 11h avec Sociabble - Marketplace: le modèle performant pour une stratégie eProcurement réussie
Mardi 8 juin à 11h avec Izberg byOpen
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Responsable Relations Clients Europe
- Traffic Manager
- Chef de Projet Acquisition
- Chef de Projet EDI
- Lead Creative Strategist
- Customer Success & Social Media Specialist
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024