L’Espagnol Spotahome lève 40 millions de dollars pour simplifier la location de logement à l’international
Le montant
La start-up espagnole Spotahome, qui développe une plateforme en ligne de location de logements à moyen et long terme, a bouclé un tour de table de 40 millions de dollars mené par Keiner Perkins. Passion Capital, Seaya Ventures, All Iron Ventures, Steelhorse Capital, The Venture City, Mexique Ventures, Samos Investments ou encore Gate 93 Ventures ont également participé à l’opération. En octobre dernier, la société avait déjà levé 16 millions de dollars.
Le marché
Fondée en 2014 par Alejandro Artacho, Bryan McEire, Bruno Bianchi et Hugo Monteiro, Spotahome se positionne sur le marché de la location résidentielle pour des séjours à moyen et long terme. La plateforme permet de réserver des appartements pour une location de plus de 30 jours, tout en supprimant la nécessité de visiter les biens immobiliers.
Sur la plateforme, l’utilisateur peut découvrir le logement grâce à des visites guidées via des vidéos HD commentées de la propriété, des photographies à 360 degrés et des plans, accompagnés de descriptions et d’informations sur le quartier. Pour ce faire, des freelances, baptisés «Home-checkers», visitent chaque propriété pour développer le contenu audiovisuel et vérifier la qualité des logements proposés sur le site. «L’apport de fonctions innovantes comme les Home-checkers, la réservation instantanée ou la plateforme de paiement internationale ont rendu la location d’appartement plus libre et pratique», note Mood Rowghani, General Partner chez Kleiner Perkins.
Actuellement, Spotahome propose plus de 50 000 logements dans 33 villes (Paris, Lyon, Londres, Dublin, Berlin, Bilbao, Barcelone, Dubaï…) situées dans 17 pays (Espagne, Royaume-Uni, Italie, Irlande, Pologne, République tchèque…). En France, où elle est opérationnelle à Paris, Lyon et Lille, la start-up madrilène revendique plus de 2 400 appartements proposés sur sa plateforme. Pour enrichir son parc de logements à louer, l’entreprise espagnole a acquis en mars la plateforme Erasmusu, qui se revendique comme la plus grande communauté en ligne d’étudiants internationaux en Europe.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce tour de table, Spotahome prévoit d’améliorer l’expérience client sur sa plateforme de réservation et de poursuivre son développement à l’international, en déployant son service dans de nouveaux pays.
Spotahome : les données clés
Fondateurs : Alejandro Artacho, Bryan McEire, Bruno Bianchi et Hugo Monteiro
Création : 2014
Siège social : Madrid
Activité : plateforme en ligne de location de logements à moyen et long terme
Financement : 40 millions de dollars en juin 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025