L’Europe a-t-elle les armes pour redevenir championne de l’innovation de rupture ?
Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés
On le sait les Etats-Unis et la Chine ont pris une avance considérable en matière de technologie. GAFA vs BATX, le combat technologique et politique est-il réellement perdu d’avance?
En tout cas pour avoir une chance de remettre l’Europe au centre du jeu technologique pour les générations futures, il faut bouger, bouger fort, et bouger maintenant. C’est tout le propos de l’initiative JEDI (Joint European Disruptive Initiative) portée par André Loesekrug-Pietri, Chief JEDI Officer, et son équipe de JEDIs de la tech européenne. L’idée? Réunir l’ensemble des acteurs de l’innovation européenne pour les faire avancer ensemble rapidement afin de ne pas rater les prochaines grandes avancées.
L’initiative est franco-allemande et se veut révolutionnaire dans son approche: elle vise à repousser les frontières technologiques en finançant de manière très agile, exigeante et non bureaucratique la recherche publique comme la recherche privée, les start-up comme les grands groupes industriels au travers de grands défis. André Loesekrug-Pietri nous en dit plus sur cette vision qui se doit d’aller vite sur des sujets de société majeurs.
L’ensemble des vidéos de Regards Connectés sont à retrouver sur le site.
Je partage un article tout à fait en lien avec cette thématique : « Economie numérique, enjeu fondamental pour l’Europe et l’Afrique Subsaharienne »
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175966-economie-numerique-enjeu-fondamental-pour-leurope-et-lafrique-subsaharienne-2130101.php