[LeWeb’12] Day 2 – Les annonces de l’après-midi
La deuxième journée de l’édition 2012 de LeWeb Paris a ouvert ses portes ce matin à 9h. FitBit, Instagram, Saleforce, Indiegogo…Zoom sur les annonces qui ont rythmé cette deuxième après-midi de conférence.
14h05 – James Park, Co-Founder et CEO de Fitbit, est revenu sur les fonctionnalités de son produit.
Lancé aux Etats-Unis en 2009, FitBit est la 3e société créée par James Park. Elle entre dans la tendance du « quantified self » en permettant à ses utilisateurs de collecter toutes les calories brûlées au cours de la journée. Nombre de pas, distance parcourue, escaliers montés… L’objectif de FitBit est de booster l’activité physique de ses utilisateurs.
FitBit est aujourd’hui vendu dans 10 000 boutiques aux US et dans 3 000 en Europe. Le plus compliqué en termes de commercialisation, selon James Park, est de trouver une catégorie de vente pour ce produit si particulier.
James Park a conclu son intervention par la promesse que FitBit sera très utile pour l’information médicale. Il permettra aux gens d’être mieux informés sur leur santé, et par conséquent de mieux informer les médecins, car « les datas ne mentent pas ».
Ce concurrent français de FitBit, dont l’objectif est de rendre « IP » c’est-à-dire connectable à l’Internet, tous les objets de la vie quotidienne, a présenté la gamme de produits Withings : balance, bracelet, etc. Le tout est continuellement connecté au smartphone de son utilisateur et présenté sous forme de graphiques qui permettent de suivre son évolution. Une vraie philosophie de vie, selon Cédric Hutchings, ayant une véritable valeur pour la vie quotidienne.
14h30 – Bill Tai, Business Angel, VC et Kite Surfer, et Susi Mai, pro Kite surfeuse, sont quant à eux revenus sur la proximité du sport et des technologies. Selon eux, beaucoup de petites habitudes dans le sport peuvent permettre une action entrepreneuriale. Et c’est ce qu’ils ont fait en créant MaiTai, un kite camp (camp de kit surfing) pour entrepreneurs, inventeurs et athlètes, qui se déroule tous les ans.
14h50 – Intervention brillante et très remarquée de Scott Dunlap, directeur général de Tenth Dimension Design Labs, qui a commencé par poser la question suivante : « la passion peut-elle être mesurée ? ».
Selon ce grand sportif, fan de running, la passion est puissante et infinie, elle est devant tout et peut être mesurée. En effet, chaque produit dédié au « quantified self » présent sur le marché mesure les données liées à la santé, à nos efforts, mais ne mesure pas la passion qui pousse souvent les sportifs à agir différemment.
Scott Dunlap a au final donné quatre leçons à retenir : encourager la passion autour de soi; trouver un équilibre de vie entre le travail et la vie privée; voyager léger car le marathon est un sprint. Et, enfin, célébrer la douleur et la passion vous poussera à l’euphorie.
15h30 – Danae Ringelmann, Co-Founder d’Indiegogo, est revenue sur le principe du crowdfunding et son fonctionnement.
Selon elle, le crowdfunding est une démocratisation de la levée de fonds, car les gens donnent de l’argent pour ce qui leur plait réellement. Le produit a donc plus de chances de perdurer par la suite, et les dons sur plus « justes » pour les startuppers. Avec Indiegogo, Danae RingelMann rappelle que n’importe qui peut débuter une campagne de dons, sur n’importe quel sujet : « ce n’est pas la plateforme qui décide de ce qui doit être financé ou non. »
Au final, Danae Ringelmann annonce l’arrivée de sites locaux français, allemands et anglais sur Indiegogo, avant la fin de l’année 2012.
15h45 – Kevin Systrom, Co-Founder & CEO d’Instagram, a ensuite évoqué le rachat de son application par Facebook moins d’un an auparavent, ainsi que son divorce avec Twitter.
Celui qui annonçait, lors de LeWeb’11, qu’il ne voulait pas vendre son application, annonce que cette dernière profite pleinement de son rachat par Facebook. Lorsqu’il a annoncé son acquisition par Facebook, il comptait 27M d’utilisateurs. Lorsque l’acquisition a été finalisée, il en comptait 100M. Il vise aujourd’hui le milliard d’utilisateurs.
Le divorce entre Twitter et Instagram, qui ne permettra plus d’intégrer directement des photos Instagram sur le site de micro-blogging, n’a rien à voir avec le rachat par Facebook. La raison de ce changement est qu’Instagram veut que les utilisateurs viennent directement voir les photos sur sa plateforme, et non plus sur le site de micro-blogging. Ils veulent aujourd’hui que les utilisateurs de Twitter se rendent sur Instagram.
Kevin Systrom conclut en annonçant que les équipes d’Instagram travaillent actuellement au développement de la plateforme web, récemment lancée.
16h10 – La conférence « Money makes the world go round » a permis à ses intervenants de revenir une fois de plus sur le crowdfunding et sur son risque pour le capital risque.
Conclusion des investisseurs : Non, le crowdfunding ne remplacera pas les VCs, car ces dernier, en plus d’apporter de l’argent aux startups, les aident à se construire et à se développer.
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