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[LeWeb’12] Day 1 – Les annonces de la matinée

L’édition 2012 de LeWeb Paris a ouvert ses portes ce matin, aux Docks de Saint-Denis. Nest, Interaxon, Curiosity, SmartThings, SoundCloud, Charity:water….Zoom sur les annonces qui ont rythmé cette premiere matinée :

10h05 – Loic Le Meur a tout d’abord accueilli Xavier Niel et Tony Fadell. Ce dernier, créateur de l’iPod et fondateur de la société Nest Lab, a présenté Nest, un thermostat tactile qui permet de contrôler l’énergie consommée chez soi. L’idée de Nest, qui intègre 5 censors, est de mutualiser les données pour plus d’intelligence.

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Le produit est dès à présent disponible dans certaines boutiques en ligne, pour le prix de 250$. La start-up cherche aujourd’hui des partenaires et des retailers pour pouvoir vendre le produit le plus rapidement possible en France.

Tony Fadell, interviewé par Xavier Niel, a également donné quelques conseils à destination des startuppers : être méthodique, ne pas se précipiter et avancer étape par étape, être en contact constant avec les consommateurs et apprendre des réussites et des échecs des autres. Enfin, penser à ses éléments de différentiation et trouver des partenaires locaux, car chaque pays est différent.

Xavier Niel, de son côté, a annoncé qu’une nouvelle version de la freebox devrait voir le jour d’ici 2 ans.

10h35 – Ariel Garten, CEO de la société Interaxon, est ensuite venu faire une démonstration de son bandeau « sensor », qui traque les ondes cérébrales pour agir sur les objets. Loic Le Meur a ainsi pu envoyer un email dont les caractères ont été personnalisés par ses émotions : différentes typographies, polices, taille des caractères, etc. Le produit, qui ne sera pas disponible avant mi-2013, sera vendu au prix de 199$.

10h50 – Benjamin Cichy, du laboratoire scientifique pour mars de la NASA, a commencé sa présentation par une brève histoire de la visite de Mars et des outils qui permettent de chercher des signes de vie sur Mars. Selon lui, les 12 premières missions sur Mars ont échoué, et le Rover curiosity est le premier robot vraiment efficace et fonctionnel.

Benjamin Clichy est ainsi revenu sur la dernière mission sur Mars avec le Rover Curiosity, qui possède, pour l’anecdote, un laser qui peut faire éclater un rocher à 7m de distance.
Pour envoyer Curiosity sur Mars, 76 explosions pyrothechniques et 5M lignes de code ont été nécessaires. Le processus d’atterrissage du Rover Curiosity sur Mars a pris 7 minutes, et l’obtention d’informations de Mars jusqu’à la  Terre a pris 14mn.

11h15 – Jeff Hagins, fondateur et CTO de SmartThings, a ensuite présenté son projet de « monde plus intelligent » qui permettra de connecter tous les objets du quotidien autour d’une application intelligente : capteurs sensoriels pour détection d’ouverture de porte, allumer et éteindre une lumière, l’idée est ici de tout faire avec le même device.

Lancé sur KickStarter, SmartThings a levé plus d’1M $. La commercialisation est prévue pour le printemps 2013.

11h30 – Alexander Ljung, fondateur et CEO de Soundcloud, a débuté son intervention en annonçant que 10 heures de sons étaient postés chaque minute sur Internet. Selon lui, le son deviendra, à long terme, bien plus important sur Internet que la vidéo, car il peut être consommé pendant que l’internaute fait autre chose.
SoundCloud touche 180M de personnes par mois, soit 8% de la population connectée. Sa nouvelle version, nommée SoundCloud Next et lancée il y a deux mois en beta privée, passe en beta publique aujourd’hui. Celle-ci, ajustée d’un nouveau design, permettra l’intégration d’images et de commentaires, le suivi de membres bien précis et une fonction de recherche plus développée.

11h55 – Scott Harrison, fondateur et CEO de charity:water, a mis de côté les objets connectés pour revenir sur sa propre expérience charitative avec son association Charity :water.

Ce dernier explique qu’après avoir constaté en 2004 que 800M de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable, il a quitté Rolex et BMW pour se consacrer au développement d’une bonne action. Il a donc fondé Charity:water et a voulu prouver qu’on pouvait mettre fin à ce problème d’eau dans le monde en mêlant charité et technologie.
L’ONG rassemble aujourd’hui 1,3M followers sur Twitter, 240 000 « likes » sur sa page Facebook, et 64 000 followers sur Instagram. Elle est la première association à dépasser le million de followers sur Twitter.

En 2011, Charity:brand a permis un gros mouvement de solidarité dans le monde, et a rassemblé 28M $ sur l’année, pour permettre l’arrivée de l’eau propre dans 20 pays.

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2 commentaires

  1. « Xavier Niel, de son côté, a annoncé qu’une nouvelle version de la freebox devrait voir le jour d’ici 2 ans. »

    quelle annonce!! conditionnel + periode de temps.. Loic Le Meur avait du vraiment lui demander de trouver quelquechose a « annoncer »!

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