[LeWeb’12] Day 1 – Les annonces de la matinée
L’édition 2012 de LeWeb Paris a ouvert ses portes ce matin, aux Docks de Saint-Denis. Nest, Interaxon, Curiosity, SmartThings, SoundCloud, Charity:water….Zoom sur les annonces qui ont rythmé cette premiere matinée :
10h05 – Loic Le Meur a tout d’abord accueilli Xavier Niel et Tony Fadell. Ce dernier, créateur de l’iPod et fondateur de la société Nest Lab, a présenté Nest, un thermostat tactile qui permet de contrôler l’énergie consommée chez soi. L’idée de Nest, qui intègre 5 censors, est de mutualiser les données pour plus d’intelligence.
Le produit est dès à présent disponible dans certaines boutiques en ligne, pour le prix de 250$. La start-up cherche aujourd’hui des partenaires et des retailers pour pouvoir vendre le produit le plus rapidement possible en France.
Tony Fadell, interviewé par Xavier Niel, a également donné quelques conseils à destination des startuppers : être méthodique, ne pas se précipiter et avancer étape par étape, être en contact constant avec les consommateurs et apprendre des réussites et des échecs des autres. Enfin, penser à ses éléments de différentiation et trouver des partenaires locaux, car chaque pays est différent.
Xavier Niel, de son côté, a annoncé qu’une nouvelle version de la freebox devrait voir le jour d’ici 2 ans.
10h35 – Ariel Garten, CEO de la société Interaxon, est ensuite venu faire une démonstration de son bandeau « sensor », qui traque les ondes cérébrales pour agir sur les objets. Loic Le Meur a ainsi pu envoyer un email dont les caractères ont été personnalisés par ses émotions : différentes typographies, polices, taille des caractères, etc. Le produit, qui ne sera pas disponible avant mi-2013, sera vendu au prix de 199$.
Benjamin Clichy est ainsi revenu sur la dernière mission sur Mars avec le Rover Curiosity, qui possède, pour l’anecdote, un laser qui peut faire éclater un rocher à 7m de distance.
Pour envoyer Curiosity sur Mars, 76 explosions pyrothechniques et 5M lignes de code ont été nécessaires. Le processus d’atterrissage du Rover Curiosity sur Mars a pris 7 minutes, et l’obtention d’informations de Mars jusqu’à la Terre a pris 14mn.
11h15 – Jeff Hagins, fondateur et CTO de SmartThings, a ensuite présenté son projet de « monde plus intelligent » qui permettra de connecter tous les objets du quotidien autour d’une application intelligente : capteurs sensoriels pour détection d’ouverture de porte, allumer et éteindre une lumière, l’idée est ici de tout faire avec le même device.
Lancé sur KickStarter, SmartThings a levé plus d’1M $. La commercialisation est prévue pour le printemps 2013.
11h30 – Alexander Ljung, fondateur et CEO de Soundcloud, a débuté son intervention en annonçant que 10 heures de sons étaient postés chaque minute sur Internet. Selon lui, le son deviendra, à long terme, bien plus important sur Internet que la vidéo, car il peut être consommé pendant que l’internaute fait autre chose.
SoundCloud touche 180M de personnes par mois, soit 8% de la population connectée. Sa nouvelle version, nommée SoundCloud Next et lancée il y a deux mois en beta privée, passe en beta publique aujourd’hui. Celle-ci, ajustée d’un nouveau design, permettra l’intégration d’images et de commentaires, le suivi de membres bien précis et une fonction de recherche plus développée.
11h55 – Scott Harrison, fondateur et CEO de charity:water, a mis de côté les objets connectés pour revenir sur sa propre expérience charitative avec son association Charity :water.
Ce dernier explique qu’après avoir constaté en 2004 que 800M de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable, il a quitté Rolex et BMW pour se consacrer au développement d’une bonne action. Il a donc fondé Charity:water et a voulu prouver qu’on pouvait mettre fin à ce problème d’eau dans le monde en mêlant charité et technologie.
L’ONG rassemble aujourd’hui 1,3M followers sur Twitter, 240 000 « likes » sur sa page Facebook, et 64 000 followers sur Instagram. Elle est la première association à dépasser le million de followers sur Twitter.
En 2011, Charity:brand a permis un gros mouvement de solidarité dans le monde, et a rassemblé 28M $ sur l’année, pour permettre l’arrivée de l’eau propre dans 20 pays.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
« Xavier Niel, de son côté, a annoncé qu’une nouvelle version de la freebox devrait voir le jour d’ici 2 ans. »
quelle annonce!! conditionnel + periode de temps.. Loic Le Meur avait du vraiment lui demander de trouver quelquechose a « annoncer »!