[LeWeb’14] xBrain lance sa plateforme et met sa recherche en I.A au service des industries
La start-up xBrain co-fondée par Grégory Renard, spécialiste de l’interaction homme-machine, accélère son développement. L’équipe s’entoure de nouveaux advisors, dont Loic Le Meur, le co-fondateur de la conférence LeWeb. Historiquement, le board se compose de Pierre-Noël Luiggi (fondateur d’Oscaro), Michel Balthazard ( ex-Renault) Louis Monier ( ex-fondateur d’Altavista), Paul Marca (Stanford University), et d’autres grands noms du web encore tenus secrets, qui vont rejoindre la startup en pleine ascension. xBrain développe depuis plus de 16 ans une solution «d’intelligence artificielle». Elle lance aujourd’hui une plateforme libre qui permet à toute industrie de s’emparer d’un «Starter Kit» par la reconnaissance vocale, le sensoriel ou la tactile, censé faciliter l’interaction entre un utilisateur et sa machine. XBrain commence par l’industrie automobile, et avait lancé un premier starter kit au Mondial de l’Automobile qui avait fait grand bruit.
XBrain pourrait ne pas rester dans l’ombre très longtemps. Sa solution en open source renferme des enjeux stratégiques très forts, comme la propriété des données utilisateurs par exemple ( données de conduite, temps passé au volant etc…). Elle est actuellement en discussion avec la SNCF, intéressée par les possibilités de la plateforme qui donne une brique supplémentaire inexploitée en e-commerce et m-commerce.
Prochaine étape pour le Français : une première levée de fonds à venir qui permettra de structurer la société qui fait face à une demande affluente de la part des constructeurs automobiles, mais aussi d’autres secteurs intéressés par la solution.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025