L’IA de Google capable de changer l’arrière-plan des vidéos Youtube
L’intelligence artificielle de Google a encore frappé… Mais cette fois-ci pour une fonctionnalité à première vue légère : pouvoir changer l’arrière-plan des vidéos Youtube.
Une équipe d’ingénieurs de Google a créé un nouvel outil qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning afin de pouvoir facilement et en temps réel changer l’arrière-plan des vidéos des stories Youtube, rendant ainsi un procédé très technique accessible à tous.
Une technologie qui sera généralisée
La technologie, appelée «mobile real-time video segmentation» est un outil de segmentation de vidéo. Dans sa note, les ingénieurs expliquent avoir réussi à rendre automatique et accessible sur mobile une tâche qui était chronophage ou nécessitait de posséder un studio et un fond vert. Ainsi, l’outil de Google peut séparer seul le premier et le second plan de la vidéo pour permettre à l’utilisateur de le modifier, tout cela en respectant la continuité temporelle. Pour l’instant, cet outil n’est accessible qu’en version bêta limitée aux stories Youtube, qui s’adressent aux créateurs de contenus de la plateforme. Mais Google prévoit par la suite de l’intégrer dans ses différents services.
Un outil parfait pour les Fake news ?
Si les bons esprits imaginent toutes les choses amusantes qu’ils vont pouvoir faire avec cet outil, la question d’une utilisation malveillante se pose également, si cette fonctionnalité est amenée à se répandre et à devenir particulièrement performante. D’autant plus que Youtube est en pleine tourmente face à l’utilisation de sa plateforme pour diffuser des vidéos truquées, sur fond de Fake news. Une pratique contre laquelle l’entreprise américaine tente de lutter, notamment en envoyant des avertissements puis en suspendant les chaînes incriminées.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025