LinkedIn : les secteurs qui recrutent le plus et les profils les plus recherchés en France
Sur les 8 millions de membres revendiqués par LinkedIn en France, 20% seraient en recherche active d’emploi selon une étude réalisée par Oxoda pour le compte du réseau social. Baptisée « Cartographie de l’emploi sur LinkedIn en France », celle-ci liste, sur la base des données dont dispose la société américaine, les secteurs qui recrutent le plus en France sur LinkedIn :
- Les « secteurs stars » : ce sont ceux pour lesquels il y a un grand nombre d’offres d’emploi, « sans pour autant, proportionnellement aux autres secteurs, mettre les membres candidats en grande concurrence tels que les secteurs technologiques ». On y retrouve par exemple les logiciels, et le matériel informatique.
- Les secteurs porteurs : la concurrence y est plus ou moins forte. C’est le cas des services professionnels, des biens de consommation, l’ingénierie, ou encore, de façon plus « inattendue », l’industrie manufacturière.
- Les secteurs concurrentiels : les offres d’emploi y sont nombreuses, mais la concurrence pour les candidats est forte. Il s’agit notamment de la santé et de la pharmacie (7% des inscrits), l’aéronautique et l’automobile (8%) et la banque-finance-assurance (10%).
- Les secteurs « sous-tensions » : les annonces sont plus rares et la concurrence entre les candidats est forte. Figurent les secteurs des médias et du divertissement, les télécommunications et le pétrole et l’énergie.
Enfin, si l’on se concentre non plus sur les secteurs, mais sur les métiers, l’étude souligne que, sur LinkedIn, les offres sont nombreuses, et la concurrence faible, pour les fonctions professionnelles dans les technologies de l’information, le marketing et le développement commercial. Une situation qui tranche des métiers comme responsables de produit, des achats, contrôles qualité, services juridiques ou encore administratifs, qui sont considérés comme des fonctions « sous tension ».
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