L’Inria lance une immense bibliothèque universelle du logiciel
L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) vient d’ouvrir au grand public sa base de données «Software Heritage» pour regrouper tous les logiciels libres existants. Sorte de bibliothèque digitale, elle permet de centraliser et de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble des logiciels dont le code source est disponible publiquement, c’est-à-dire «open source».
Lancée le 30 juin par l’Inria, cette «archive universelle et pérenne du logiciel», selon l'organisme, a d’ores et déjà collecté plus de 20 millions de projets logiciels et 2,5 milliards de fichiers sources uniques archivés. Pour l'Inria, cela en fait «l’archive de code source la plus riche de la planète».
Microsoft et les Pays-Bas dans la boucle
Le projet «Software Heritage» à peine inauguré, Antoine Petit, le PDG de l’Inria, pense déjà à l’avenir de la «bibliothèque d’Alexandrie du logiciel» et mise sur un développement à l’international. «Nous avons décidé de lancer Software Heritage il y a plus d’un an, et nous avons montré sa faisabilité. Afin de le déployer à l’échelle mondiale, il est temps maintenant d’ouvrir le projet à la contribution la plus large, nationale et internationale», explique-t-il.
Initié par l’Inria, le projet «Software Heritage» a reçu de nombreux soutiens au sein de la sphère numérique, des scientifiques aux industriels, en passant par des fondations et des organisations indépendantes et institutionnelles. Dans l’optique d'une expansion à l’échelle mondiale, Microsoft et le DANS et de la Royal Academy des Pays-Bas se sont engagés auprès de l’Inria pour développer ce catalogue du code «open source». «Nous mettons à disposition l’infrastructure Azure (NDLR : plateforme de cloud computing destinée aux entreprises) pour contribuer à assurer la robustesse et la disponibilité de l’archive», a ainsi déclaré Jean Paoli, président de Microsoft Open Technologies.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024