L’Inria : « nous offrons 50 postes d’ingénieurs R&D et 30 offres de thèse »
FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 Mars.
Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.
A cette occasion, nous avons interrogé Bruno Wierzbicki, Directeur des ressources humaines pour l’établissement public Inria.
FrenchWeb : Pouvez-vous présenter l’Inria en quelques mots ?
Bruno Wierzbicki : L’Inria est un Etablissement Public de recherche à caractère Scientifique et Technologique (EPST) placé sous la double tutelle du Ministère de la Recherche et du Ministère de l’Industrie. L’établissement à été crée en 1967.
La mission de l’INRIA est de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et garantir l’impact de cette recherche. L’institut couvre l’ensemble du spectre des recherches au cœur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux. Les chercheurs de l’institut inventent les technologies numériques de demain, en partenariats étroits avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger.
En chiffre, l’Inria c’est aussi :
- 180 équipes-projets Inria réparties dans huit centres de recherche implantés en région
- 2 676 personnes rémunérées par l’institut, dont près de 30% de chercheurs et enseignants chercheurs, 20% de doctorants, 15% d’ingénieurs R&D et 30% de personnels administratifs.
- En plus de ces 2 676 rémunérées par Inria, 1 721 personnels rémunérés par nos partenaires, soit 4 397 personnes concourant aux missions d’Inria.
- Avec près de 5 000 articles publiés en 2012, et plus de 250 brevets actifs, l’institut est également à l’origine de la création 110 start-ups.
- Un budget qui s’élève en 2013 à 233 millions d’euros dont près de 27% de ressources propres.
Source : rapport annuel 2012
Quelles sont les valeurs que vous défendez, est-ce qu’il y a une « culture » l’Inria ?
Contribuer à construire l’avenir dans sa dimension numérique : c’est ce que font au quotidien tous les chercheurs, ingénieurs et administratifs d’Inria. Et parce que la ressource humaine est la première richesse de l’institut, l’épanouissement de ses personnels dans leurs activités est un facteur clé pour garantir l’excellence de la production scientifique et la performance des activités de supports et de soutien.
Pour développer ce capital humain, plusieurs leviers : être attractif, bien intégrer ses personnels, développer et capitaliser les compétences, proposer un environnement de travail de qualité. Autant d’objectifs que se donne l’institut dans le cadre de sa politique Ressources humaines.
Quels sont les profils que vous recherchez pour 2014 ?
Chaque année, l’institut accueille de nouveaux collaborateurs au sein de ses équipes. Que vous soyez chercheurs, doctorants, post-doctorants ou ingénieurs en R&D, l’Inria vous offre l’opportunité de travailler dans un contexte multi-culturel et stimulant où chacun œuvre pour un objectif commun : relever les défis de la Recherche dans le domaine des sciences numériques, au plus grand bénéfice de notre société.
Cette année encore, Inria offre de nombreuses opportunités avec notamment plus de 50 postes d’ingénieurs R&D en contrat à durée déterminée, 30 offres de thèse, 35 séjours de recherche post-doctoraux, une dizaine de postes de chercheurs contractuels de haut niveau et une trentaine de postes administratifs accessibles par voie de concours.
Les campagnes de recrutement sont en cours, retrouvez toutes les opportunités sur notre site web : http://www.inria.fr/institut/recrutement-metiers/nous-rejoindre
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024