Live With AI, un think tank franco-singapourien pour en finir avec l’IA pessimiste
Pour la France et Singapour, cette année sonne comme un moment particulier. Et pour cause, 2018 a été déclarée année de l’innovation France-Singapour pour renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, comme la santé, l’éducation, l’aéronautique, les technologies émergentes, la FinTech et les villes intelligentes et durables. Témoin privilégié de la Tech en Asie du Sud-Est, Pierre Robinet, vice-président d’Ogilvy Consulting Asie-Pacifique, a estimé que le moment était opportun pour apporter une réflexion commune entre la France et Singapour autour de l’intelligence artificielle.
De cette volonté, est né fin 2017 le think tank Live With AI, qui rassemble une centaine d’intellectuels français et singapouriens pour réfléchir ensemble sur les répercussions positives de l’intelligence artificielle sur notre société. Alors que l’intelligence artificielle fait souvent craindre un scénario dramatique digne de Terminator, Pierre Robinet a voulu mettre en place, au travers de Live With AI, une structure qui se concentre sur les apports de l’intelligence artificielle dans le quotidien des individus du monde entier.
Singapour, source d’inspiration pour l’Europe
Après quelques mois d’existence, le think tank franco-singapourien a publié un rapport destiné à stimuler le débat sur le sujet et à encourager les actions qui permettront à chacun de mieux vivre avec l’intelligence artificielle. Ce rapport met notamment l’accent sur l’importance d’interactions transparentes entre les hommes et les machines et l’urgence de développer de nouvelles solutions IA visant à protéger les facultés cognitives de l’Homme au lieu de les altérer.
Depuis Singapour, Pierre Robinet assiste au quotidien à l’impact croissant des nouvelles technologies sur la vie des 600 millions de consommateurs de l’Asie du Sud-Est. Entre l’hégémonie des plateformes, qui proposent pléthore de services, et le changement des usages financiers, cette région du monde constitue une vitrine à la pointe de l’innovation pour l’Europe, et notamment la France, qui a débloqué 1,5 milliard d’euros pour devenir un leader de l’intelligence artificielle.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025