Locations Airbnb : la conciergerie GuestReady lève 5,3 millions d’euros
Interview de Pierre Rouleau, directeur général France de GuestReady
Avec l’arrivée des beaux jours, les locations Airbnb explosent, et ce ne sont pas les services de conciergerie pour les locations de courte durée qui vont s’en plaindre. Sur ce marché florissant, la société GuestReady multiplie les opérations pour se tailler la part du lion en Europe et en Asie, ses deux marchés clés. La dernière en date est un tour de table de 5,3 millions d’euros en série A mené par Impulse VC, fonds soutenu par Roman Abramovich, milliardaire russe et propriétaire du club de football de Chelsea, et VentureSouq, plateforme d’investissement basée à Dubaï.
Des investisseurs historiques, notamment Boost Heroes, Aria Group et 808 Tech Ventures, ont également remis au pot dans le cadre de cette opération. De son côté, Cornelius Boersch, business angel de renom en Europe et fondateur de Mountain Partners, fait son entrée au capital de la société basée à Londres. Cette levée de fonds vient compléter le tour de table de 2,6 millions d’euros réalisé en octobre 2017.
2 000 propriétés dans 14 villes
Fondée en août 2016 par Alexander Limpert et Christian Mischler, tous deux passés par l’incubateur allemand Rocket Internet, ainsi que Bertrand Desies, Grace Choong, Josef Nevoral, Lou Chan et Patrick Degen, GuestReady permet à ses clients d’assurer la gestion de leur bien loué sur des plateformes comme Airbnb, Booking.com ou HomeAway. La société gère l’intégralité de la location, de l’inscription sur les plateformes d’hébergement à la remise des clés, en passant par la logistique (ménage, changement de draps…) et les échanges avec les voyageurs.
De plus, la jeune pousse utilise des algorithmes de machine learning pour optimiser les prix de location, minimiser le temps de rotation entre deux réservations et ainsi maximiser les revenus des propriétaires. La start-up propose également aux propriétaires de déterminer un revenu fixe mensuel, calculé sur un modèle prédictif développé en interne. Les propriétaires s’acquittent du paiement d’une commission de 20%. Depuis cette année, la société propose également des services B2B destinés aux promoteurs et agents immobiliers pour leur permettre de tirer profit de ce marché en plein essor.
Airbnb désormais rival depuis le rachat de Luckey Homes
A ce jour, GuestReady assure la gestion de plus 2 000 propriétés dans 14 villes à travers le monde, situées en France, au Royaume-Uni, au Portugal, aux Émirats Arabes Unis, en Malaisie et à Hong Kong. Pour se renforcer face à une concurrence de plus en plus dense, GuestReady a réalisé une série d’acquisitions, dont celle de son rival français BnbLord il y a deux mois pour gagner du terrain dans l’Hexagone et au Portugal. Avec ce nouveau financement, GuestReady prévoit de développer son offre B2B et de poursuivre son expansion internationale, principalement en Europe et en Asie. Cette extension se traduira par de nouvelles acquisitions et un renforcement des effectifs.
Sur son segment d’activité, la start-up doit faire face à des acteurs comme le Français HostnFly, qui revendique 2 000 appartements en gestion répartis entre Paris, Lyon et Marseille, et le Britannique Hostmaker, qui a levé 13 millions d’euros en novembre 2017. L’an passé, le géant américain Airbnb, qui compte 13 millions d’utilisateurs en France, s’est positionné sur le marché de la conciergerie en rachetant la start-up française Luckey Homes. A ce jour, Airbnb propose 6 millions de logements dans 100 000 villes réparties dans 191 pays dans le monde. Après avoir passé en début d’année le cap des 500 millions de personnes hébergées à travers le monde depuis sa création, la firme californienne se fixe pour objectif d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028.
GuestReady : les données clés
Fondateurs : Alexander Limpert, Bertrand Desies, Christian Mischler, Grace Choong, Josef Nevoral, Lou Chan et Patrick Degen
Création : 2016
Siège social : Londres
Activité : service de conciergerie Airbnb
Financement : 5,3 millions d’euros en juin 2019
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025