BUSINESSFOODTECHInvestissementsLes dernières actualités de la techLes levées de fondsMOBILITYRETAIL & ECOMMERCE

Loggi, nouvelle licorne brésilienne après une levée de 150 millions de dollars menée par SoftBank

Le Brésil et l’écosystème Tech sud-américains comptent une nouvelle licorne. Loggi, spécialiste brésilien de la logistique, a levé 150 millions de dollars dans un tour de table mené par SoftBank. Le financement de série E porte la valorisation de la start-up à 1 milliard de dollars. Fondé en 2013 par Arthur Debert, Eduardo Wexler et Fabien Mendez, Loggi a levé au total 295 millions de dollars, dont 111 millions de dollars réunis en octobre dernier. Outre SoftBank, la start-up compte parmi ses investisseurs Microsoft, Google, IFC Venture Capital Group, Dragoneer Investment Group, Monashees, Qualcomm Ventures, Domo Invest, ou encore Iporanga Investments.

Bientôt 5 millions de livraisons quotidiennes gérées par Loggi?

Basé à Sao Paulo, Loggi a développé une plateforme de logistics-as-a-service principalement dédiée aux acteurs de l’e-commerce, à la livraison de produits alimentaires en gros, et aux services de coursiers. Comme nombre d’autres acteurs de la gig economy, le service envoie des requêtes à des coursiers disponibles avant de calculer le tarif et l’itinéraire du livreur. Mais le modèle de Loggi repose sur des entreprises, et non sur des travailleurs indépendants.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Aujourd’hui, l’entreprise gère 100 000 livraisons par jour et 3 millions de livraisons par mois dans 33 villes, grâce à 10 000 livreurs en moto ou en camionnette. Parmi ses clients se trouvent Carrefour, McDonald’s ou encore Burger King. Elle couvre près de 35% de la population brésilienne, mais vise une couverture à 95% du pays d’ici à la fin de 2020, ainsi que pas moins de 5 millions de livraisons par jour dans cinq ans.

L’e-commerce en plein essor mais des infrastructures à la peine

Loggi va pouvoir miser sur un secteur de l’e-commerce en plein essor: les ventes du secteur devraient progresser de 15% en 2019 pour peser près de 15,5 milliards de dollars, selon Ebit|Nielsen. En 2018, elles avaient déjà progressé de 12%. Une croissance qui a en outre vu l’arrivée d’autres acteurs de la livraison dans le pays tels que CargoX, Rappi ou iFood.

Avec ce nouveau financement, Loggi entend accélérer sa croissance et vise une gestion des livraisons à l’international. La start-up devrait notamment investir dans ses équipes d’ingénieurs pour développer ses capacités d’automatisation et d’optimisation de son service via l’intelligence artificielle et la big data. A terme, Loggi ambitionne de mettre en place une équipe de plus de 1 000 ingénieurs. Plusieurs défis attendent l’entreprise, toutefois: un manque d’infrastructures de transport, dont le niveau de développement équivaut quasiment à celui du Rwanda, et des démarches administratives laborieuses, par exemple.

Loggi: les données clés

Fondateurs: Arthur Debert, Eduardo Wexler, Fabien Mendez
Création: 2013
Siège social:
Sao Paulo
Activité: plateforme de logistique
Financement:
série E de 150 millions de dollars en juin 2019

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This