Luc Falempin (Izberg): «Les profils les plus compliqués à trouver sont les développeurs front-end»
La start-up Izberg recherche actuellement différents profils: développeur Front-End, développeur Back-End, chargé de support technique, senior implementation manager, key account manager, et sales executive. Quelle est la stratégie de l'entreprise? Plus de détails avec Luc Falempin, cofondateur et COO d'Izberg.
Frenchweb: Que recherchez-vous chez vos candidats?
Luc Falempin, cofondateur et COO d'Izberg: En ce qui concerne les recrutements «techniques», type développeurs, chargés de support ou implementation manager, nous recherchons des candidats qui ont une réelle appétence pour les métiers du e-commerce. Ça n'est pas forcément synonyme de séniorité ou de compétences particulières. Ce que nous regardons en priorité c'est la motivation et l'aptitude des candidats à évoluer au sein de nos équipes. Nous proposons ensuite en interne des séances d'onboarding où ils se familiariseront avec nos outils.
Du côté sales et gestion de projet, c'est un peu différent. Nous souhaitons intégrer au sein de l'équipe des profils plus expérimentés, très motivés, et dotés d'une forte ambition.
L'anglais est un pré-requis pour tous les profils, et nous attachons également beaucoup d'importance au «fit» humain et culturel autrement dit à la capacité des candidats à travailler harmonieusement avec les fondateurs, ainsi qu'avec le reste des équipes.
Quels sont les profils de candidat les plus compliqués à trouver et pourquoi?
Les profils les plus compliqués à trouver sont les développeurs front-end. Dû à un effet de mode des framework front, beaucoup de candidats se positionnent sur la dernière tendance, avec plus ou moins de compétences réelles. C'est parfois difficile de faire le tri par rapport à nos propres besoins. C'est pourquoi nous testons les candidats en amont. Nous leur présentons également la société et nos aspects différenciateurs afin d'attirer les candidats les plus motivés par le projet que nous leur proposons. La concurrence sur le marché est forte, c'est pourquoi il est important pour nous de recruter des candidats qui sauront faire la différence.
Quels seraient vos conseils pour trouver rapidement le candidat idéal?
Tout d'abord, je pense qu'il faut multiplier les sources de recherche (équipe interne, cabinets de recrutements, réseaux sociaux, etc.)
Nous avons mis en place un processus de cooptation qui fonctionne très bien. Cela nous permet d'avoir des profils qualifiés sans avoir à supporter les fees d'un cabinet de recrutement. C'est une stratégie win-win pour nos employés et pour la société. Nous avons également mis en place le concept de «growth hacking» appliqué à nos méthodes de recrutement.
Lire aussi:
- Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique
- Coxibiz dématérialise le processus de recrutement
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025