Good Morning FrenchWeb

LUKO, le scénario tourne à la catastrophe / GOOGLE et META s’offrent un ticket pour l’IA SOUVERAINE française / QWANT trouve un nouveau CEO / Toutes les infos tech qu’il ne faut pas manquer ce matin

GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction.

🎂 Bon anniversaire à Julien Vélu (SENSEI), Georges Edouard Dias (QUANTSTREAMS), Jean Philippe Chevalier (BATIWEB), Louis Scott de Martinville (TERADATA), Clément Derock (SEENK), Sacha Quester Séméon.

BREAKING NEWS:

GOOGLE et META montent dans le train de l’IA souveraine

Effervescence autour de l’AllIAnce – comité public-privé – qui réunit des acteurs de l’intelligence artificielle générative pour faire naitre une « machine à projets d’IA génératives au service du public » à consonance souveraine, telle est la promesse annoncée le 5 octobre par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini et la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Cet incubateur à projets d’IA génératives pour le secteur public vise à faire émerger via la méthodologie start-up d’État des solutions à la fois libres et souveraines avec des enveloppes de moins de 100 000 EUR par projet apporté par une administration marraine sous la forme d’une sélection mensuelle d’initiatives.

Le Comité IA créé compte aujourd’hui différentes entités publiques comme le CNED, Pôle Emploi et la CNIL ou le puissant ministère des Armées. Pour le privé, si on compte les entreprises françaises piliers OVH et Linagora, Mistral AI, Lighton et Recital se sont greffés au projet. Plus surprenants, Google et Meta font partie de cette aventure dite originellement « souveraine ». Le volet recherche est notamment représenté par l’INRIA et l’IDRIS avec la mobilisation du supercalculateur Jean Zay pour ce dernier.

Chaque membre du comité s’engage à participer activement à produire des jeux de données ouvertes entraînant des modèles d’IA, à améliorer des modèles ou en mettant en place des cas d’usage pour le secteur public.

Première expérimentation majeure prévue dès décembre dans les maisons France Services par des agents de l’Etat de cas d’usage à partir d’une IA générative présentée par la DINUM nommée « Albert » et développée via un modèle d’IA fourni par Facebook!

Mauvais scénario pour LUKO

Nouveau rebondissement dans la chute de l’insurtech LUKO: après l’échec d’une levée de fonds qui amène la startup à se placer en procédure de sauvegarde fin mai, et une offre de rachat du groupe ADMIRAL, ce dernier aurait décidé de quitter le navire avant qu’il ne prenne plus l’eau. La startup n’aurait plus que quelques jours pour trouver un repreneur et éviter la liquidation.

LUKO a levé plus de 72 millions d’euros depuis sa création auprès des fonds d’investissement ACCEL, EQT Ventures, EVOLEM, SPEED INVEST, ORANGE VENTURES, de son coté COYA 46 millions de dollars, et enfin UNKLE 11 millions d’euros. Une situation qui ne fait pas beaucoup d’heureux, notamment l’un des petits actionnaires de la société qui documente l’affaire sur son blog.

NEW FRICHTI c’est parti

C’est aujourd’hui que FRICHTI ou plutôt NEW FRICHTI ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Repris par LA BELLE VIE. La nouvelle structure doit désormais réaliser 10 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici la fin de l’année et monter à fin 2024 à 46 millions d’euros.

L’AI pas gadget

OpenAI annonce la mise en place de « Preparedness », une nouvelle équipe dont la mission sera d’évaluer, d’analyser et de tester les modèles d’intelligence artificielle afin de se prémunir contre des risques dits « catastrophiques ». Cela inclut des menaces d’ordre biologique et nucléaire.

Demain est aujourd’hui.

Uber commence à proposer des courses dans des véhicules entièrement autonomes de Waymo à Phoenix, Arizona. Les utilisateurs ont la possibilité d’accepter ou de refuser l’option autonome. Ce service inclut également une assistance téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7.

Il y avait le SaaS… il y a désormais le Maas (malware as a service)

Il faudra désormais s’habituer en termes de cybersécurité au MaaS (malware as a service) et au RaaS (ransomware as a service), soit des communautés d’acteurs malveillants, attirés par l’appât du gain, qui adoptent ou proposent des fonctionnalités d’attaques en les commerçant sur le darkweb via des paiement et bitcoins ou ethereum.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le rapport 2023 « tendances et comportement des cyber attaquants » de Elastic tout juste paru en France révèle que 73% des logiciels malveillants et rancongiciels repérés sur 1 milliard d’incidents de sécurité dans le monde (sur les 12 derniers mois) proviennent de ce modèle de fourniture de potentielles attaques proposés par des cartels organisés comme des entreprises classiques ; la demande des attaquants étant exponentielle.

MICROSOFT émet une alerte concernant le groupe de hackers OCTO TEMPEST

Ce collectif est qualifié par Microsoft comme l’un des plus menacant, avec des pratiques de social engineering très perfectionnées et n’hésitant pas à faire des menaces de violences physiques pour dérober des accès à des comptes individuels à des plateformes de cryptomonnaies, du vol de données et de l’extorsion de fonds. Pour plus d’informations, Microsoft a documenté les différentes pratiques du groupe OCTO TEMPEST

En amont de la conférence de Londres consacrée à l’IA, les déclarations tombent.

A commencer par Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui a annoncé jeudi la création d’un nouvel institut dédié à la sécurité de l’intelligence artificielle et a sollicité l’adhésion à un nouveau panel mondial d’experts sur cette technologie émergente.

Lors d’un discours, M. Sunak a dévoilé ses ambitions pour le sommet mondial sur l’IA que le Royaume-Uni organisera la semaine prochaine. Il a confirmé l’intention de son gouvernement de mettre en place une entité chargée d’examiner les risques liés à l’IA et de partager ces informations avec les partenaires mondiaux.

“Nous allons établir le tout premier Institut de Sécurité en IA au monde, ici au Royaume-Uni,” a-t-il déclaré. L’institut aura pour mission de progresser dans la compréhension de la sécurité de l’IA et d’analyser de nouveaux modèles afin d’en identifier tous les risques potentiels.

M. Sunak a également annoncé son intention de créer un nouveau réseau de recherche en IA, inspiré du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, pour publier un rapport sur l’état actuel de la science de l’IA. Contrairement à d’autres réseaux de recherche, celui-ci inclura la représentation chinoise. « Il ne peut y avoir de stratégie sérieuse pour l’IA sans au moins essayer d’impliquer toutes les principales puissances mondiales en matière d’IA », a-t-il conclu.

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:

TOOLBOX la startup à suivre SCREEB

La plateforme de collecte d’avis client pour aider les marques à recueillir des feedbacks utiles SCREEB, lance une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer des questionnaire audio video. Ainsi les marques utilisant la solution SCREEB pourront poser des questions à leurs clients en video et d’interagir avec eux. Les premiers tests ont revélé une augmentation de 35% des taux de réponses par rapport à des questionnaires traditionnels. Bien entendu ces feedbacks audio / video sont retranscrit et analysé par une IA afin d’établir des verbatims.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

 

LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER

Spin off de KPMG, la startup CRANIUM, qui développe des logiciels de sécurité et de confiance en intelligence artificielle pour les entreprises a levé 25 millions de dollars lors d’une série A notamment auprès de Telstra Ventures.

OXIDE COMPUTER lève 44 millions de dollars pour sa solution cloud dédiée aux datacenter privés auprès des fonds d’investissement Eclipse, Intel Capital, Riot Ventures, Counterpart Ventures et Rally Ventures. OXIDE COMPUTER a levé un total de 78 millions de dollars jusqu’à présent

CENSYS, spécialiste dans la cybersecurité, a levé 50 millions de dollars lors d’un tour de série C et 25 millions de dollars sous forme de dette. Ainsi, le financement total de la société s’élève désormais à 128 millions de dollars.

ARTERIA AI, startup spécialisée dans les solution de création de documents financiers, a levé 30 millions de dollars lors d’un tour de série B avec GGV Capital US en lead investor. Le financement total de la société s’élève désormais à 50 millions de dollars.

FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs

Julien-David Nitlech IRIS
Julien David Nitlech Photo: FRENCHWEB.FR

58 minutes avec Julien David Nitlech, Managing Partner du fonds d’investissement IRIS

Le fonds d’investissement Sofinnova Partners, spécialisée dans les sciences de la vie, et déjà présent dans TISSIUM ou DNA SCRIPT annonce la clôture de son fonds « Sofinnova Digital Medicine I » avec une enveloppe de 190 millions d’euros. Le fonds, dirigé par Edward Kliphuis et Simon Turner, cible les entreprises combinant biologie, données et informatique. Il a déjà investi dans cinq entreprises dont l’ECOLE AI

FRENCHWEB MARKETS

Forrester dévoile ses prévisions pour l’Europe en 2024

En 2024, l’Europe reste affectée par des vents contraires significatifs : inflation élevée, ralentissement de la croissance, coûts des transitions vertes et impact direct et indirect de la guerre en Ukraine inclus. Pour l’avenir, les chefs d’entreprise, les responsables du marketing et de la technologie en Europe devraient s’attendre à ce qui suit en 2024 :

Quarante pour cent des Européens travailleront régulièrement à domicile, contre 27 % des Américains.

Seuls 11 % des chefs d’entreprise européens s’attendent à ce que leurs employés retournent au bureau à temps plein. Forrester prévoit que non seulement l’Europe dépassera les États-Unis en matière de travail flexible en 2024, mais qu’une législation plus souple entrera en vigueur au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Par conséquent, les entreprises européennes doivent investir dans un nouveau modèle de collaboration pour renforcer leur main-d’œuvre hybride.

50 % des grandes entreprises européennes investiront de manière proactive dans la conformité à l’IA.

De l’acquisition de nouvelles technologies et de nouveaux talents à l’obtention du soutien de tiers dont elles ont besoin, les entreprises doivent définir rapidement leur stratégie de conformité à l’IA et lancer immédiatement sa mise en œuvre.

Seules 20 % des entreprises du champ d’application respecteront la date limite de présentation des rapports au titre de la directive CSRD.

Le premier groupe d’entreprises doit présenter un rapport conformément à la directive de l’UE sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) pour 2024, mais seuls quelques leaders engagés dans le développement durable se prépareront à présenter leur rapport à temps. Les entreprises qui utilisent des informations personnelles identifiables (IPI) doivent définir leur surface de risques en matière de protection de la vie privée et adopter les bonnes pratiques pour s’assurer qu’elles traitent les données de manière éthique, responsable et conforme.

D’ici à la fin de 2024, les amendes pour les violations du RGPD générées par l’IA doubleront. Les entreprises qui exploitent des données personnelles dans leurs projets d’IA et d’IA générative doivent définir leur surface de risque en matière de protection de la vie privée et adopter les meilleures pratiques pour s’assurer qu’elles traitent les données de leurs clients et de leurs employés de manière éthique, responsable et conforme.


MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital

    • Olivier Abecassis (ex TF1 / UNIFY) est nommé CEO du moteur de recherche QWANT
    • Déborah Merran rejoint ADER FINANCE comme Senior Associate. Elle a précédemment fondée une startup dans l’eCommerce et opéré au sein d’Alpha Capital Partners UK.
    • Razzy Hammadi rejoint APRC Group en tant que Directeur stratégie et prospective
    • Sébastien Bocahut rejoint IADVIZE au poste de Chief Sales Officer


APPELS A PROJETS:

Le Village by CA Paris lance un programme d’incubation pour startups

Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs, Le Village by CA Paris dévoile sa nouvelle offre d’incubation pour startups. Ce programme d’une durée d’un an vise à aider les porteurs de projets à concrétiser leurs idées, en les plaçant au centre de l’écosystème startup.

Les chiffres montrent que les entreprises bénéficiant d’un accompagnement ont 50 % de chances supplémentaires de survivre sur cinq ans. De plus, 42 % des startups échouent en raison d’une absence de besoin initial sur le marché.

Parmi les startups ayant bénéficié de cet accompagnement, on retrouve Liberkeys, Mube et Harfang Lab. Le programme combine masterclass, sessions de coaching, tables rondes et autres sessions collaboratives pour offrir une expérience unique.

Le calendrier prévoit le lancement des candidatures le 25 octobre, avec une clôture le 1er décembre. Le programme débutera officiellement le 16 janvier.

Depuis 2014, Le Village by CA Paris a accéléré plus de 500 projets et accompagné plus de 50 grandes entreprises et ETI.

Vous êtes un accélérateur, incubateur ou entreprise et vous souhaitez communiquer sur un programme d’aide aux entrepreneurs et startups? FRENCHWEB.FR vous proposer d’enregistrer gratuitement votre appel à projet en remplissant ce formulaire.

AGENDA

    • Everyday AI by Dataiku jeudi 16 novembre au caroussel du Louvre
    • OVH CLOUD SUMMIT – 28 novembre à la maison de la mutualité
    • Techrocks Summit ( décembre 2023)

L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →

OFFRES D’EMPLOI

  • Responsable Digital Factory / Association Pôle Numérique (H/F)
  • Business Developer / Nouvelle technologie (H/F)
  • Data Content Manager / Secteur Distribution (H/F)
  • Éditeur / Éditrice Junior – Le BAB Today (Stage)
  • Apprenti Designer Graphiste F/H
Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This