LUMAPPS accueille le fonds d’investissement BRIDGEPOINT, qui injecte 598,5 millions d’euros
Nouveau succès pour Benoist GROSSMAN (IDINVEST / EURAZEO), investisseur historique depuis 2017, qui s’offre une sortie, aux cotés de BPIFRANCE, IRIS CAPITAL et GOLDMAN SACHS PRIVATE EQUITY, du capital de LUMAPPS lors de l’arrivée de BRIDGEPOINT. Le fonds d’investissement britannique devient le nouvel actionnaire de référence de la startup en reprenant leurs positions et injecte 598,5 millions d’euros dans l’opération.
Une fois finalisée, la transaction devrait générer pour EURAZEO un produit de cession brut total de plus de 210 M€ et matérialiser des multiples « cash-on-cash » bruts de près de 9x en moyenne pour les fonds de la stratégie Venture et de 4,4x pour la stratégie Growth.
Si le nouvel équilibre capitalistique n’a pas été dévoilé, le fondateur de LUMAPPS Sébastien RICARD réinvestirait selon LES ECHOS, 35 millions d’euros dans l’entreprise pour asseoir sa position.
Comme nous l’indiquions en avril dans la DATAROOM de FRENCHWEB.FR, LUMAPPS préparait cette recomposition, accompagné de la banque d’affaires William Blair et aurait très rapidement trouvé un terrain d’entente avec BRIDGEPOINT. L’opération doit être bouclée d’ici l’été.
Depuis sa création LUMAPPS a levé plus de 96 millions d’euros au cours de 4 opérations, dont une levée de fonds de 70 millions de dollars qu’avait dévoilé Sébastien Ricard au micro de FRENCHWEB en 2020
LUMAPPS est reconnue pour ses solutions d’intranet intégrées destinées aux grandes entreprises européennes et internationales. Parmi ses dernières actualités, la société a intégré ce semestre la technologie de mobile learning de Teach on Mars, afin de permettre aux utilisateurs de LumApps d’accéder à des outils de formation directement depuis leur espace de travail numérique. Il s’agit de la 4eme acquisition pour LUMAPPS qui a opté pour une croissance exogène afin d’accélérer son développement.
LumApps ambitionne les 100 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2026.
BRIDGEPOINT semble ouvrir une offensive en France sur les entreprises tech après avoir mis la main sur EQUATIV (ex SMART ADSERVER) et SINARI en 2023.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025