L’union des producteurs de films se dresse face à… Netflix et consorts
L’arrivée de Netflix sur le marché français fait trembler l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle. Après les dirigeants de TF1, Canal + et M6, c’est l’Union des producteurs de films qui monte au créneau et vient d’écrire à Aurelie Filippetti, ministre de la Culture.
Pour son Président, Alain Terzien « Il n’est pas question, Madame la ministre, ni d’assouplir, ni de marchander, ni d’aménager les lois et règles construites et voulues par le législateur et les accords interprofessionnels pour organiser l’arrivée d’une concurrence frontale autant que déloyale de groupes internationaux »
Il poursuit, sans jamais nommer Netflix : « Ces groupes internationaux pousseront légitimement nos groupes nationaux à remettre en cause l’ensemble de leurs obligations, ce qui engendrerait mécaniquement l’implosion de notre modèle culturel et détruirait rapidement notre tissu créatif et une cinématographie que le monde nous envie ».
« Nous devons fièrement et légitimement imposer à tous ceux qui convoitent notre marché qu’ils sont les bienvenus s’ils respectent rigoureusement et sans exception l’ensemble du corpus qui a fait nos succès en France et au-delà »
Fondé en 1997, par Reed Hasting, le modèle initial de Netflix était d’envoyer aux internautes par la poste les DVD qu’ils souhaitaient voir. La société a par la suite pris le virage du streaming, et est devenu producteur TV avec la série House of cards.
Netflix compte comme investisseur historique, le Groupe Arnault, qui a investit 30 millions de dollars en 1999. La société s’est par la suite introduite en bourse en 2002 au NASDAQ. Netflix est aujourd’hui valorisée près de 22 milliards de dollars.
Netflix a séduit plus de 44 millions d’abonnés dont 11 millions en dehors des Etats Unis. Netflix enregistre un chiffre d’affaires de 4,37 milliards de dollars pour 2013, et 112 millions de bénéfices. Netflix compte un peu plus de 2000 salariés
L’américain prévoit son déploiement en Europe d’ici la fin de l’année. La société a installé son siège européen à Luxembourg.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025