LYDIA rémunère les comptes de ses clients, X ses créateurs, INSTAGRAM fait travailler son IA sur vos photo… Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction. MAJ 11h35
🎂 C’était leur anniversaire ce weekend, Olivia Grégoire (Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises) Romain Serman (BPI FRANCE) et aujourd’hui Oliane Piana (ESW) et Jean Charles Samuelan Werve (ALAN), bon anniversaire à tous!
BREAKING NEWS:
↗ LYDIA vient de verser les premiers intérêts à ses utilisateurs détenant un compte chez eux, jusqu’à 2% d’intérêts bruts annuel. Ainsi les primes du mois d’août se sont étalées de 10 centimes à plus de 150 euros, annonce Cyril CHICHE le co fondateur de LYDIA. Une manière de rendre du pouvoir d’achat à un moment où les français en manquent, et un signal fort aux banques traditionnelles qui ne rémunèrent pas, pour la grande majorité d’entre elles, les comptes courants et ce malgré la legislation française qui les y autorise depuis mars 2005…
↘ Nick CLEGG le Président Global Affairs de META indique que la société a utilisé des publications publiques de Facebook et Instagram pour entraîner son nouvel assistant IA et a pris des mesures pour filtrer les détails privés des ensembles de données d’entraînement.
↘ Avant l’interdiction de l’ecommerce sur les réseaux sociaux en Indonésie, TIKTOK Shop était en passe de gérer plus de 6 milliards de dollars de transactions dans le pays et plus de 17 milliards de dollars en Asie du Sud-Est en 2023.
↘ JASPER qui propose un outil de rédaction IA pour les marketeurs, voit ses prévisions de revenus annuels récurrents (ARR) de 140 millions de dollars pour 2023 amputés de plus de 30%. Sa valorisation chute à 1,5 milliard de dollars.
↘ Chiffres contradictoires entre BE REAL qui annonce plus de 25 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, en hausse par rapport aux 20 millions en octobre 2022 et Similarweb qui évalue une baisse des utilisateurs actifs mensuels de BeReal, n’en comptabilisant que 16,06 millions en août 2023. Rien qu’en France INSTAGRAM compte 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2023 et 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde.
↗ La PDG de X (TWITTER), Linda Yaccarino indique que la société a versé près de 20 millions de dollars aux créateurs. Elon Musk avait indiqué en juillet 2023 que les premiers paiements s’élevaient à 5 millions de dollars.
↗ Benoit Raphaël (journaliste et entrepreneur, fondateur de Flint en 2017) lance un nouveau média baptisé « Génération IA » sur l’intelligence artificielle tout d’abord sous la forme d’une newsletter. Il définit lui-même ce projet d’hybride : média outil pour apprendre avec le défi de réunir journalistes, scientifiques (dont les ingénieurs) et l’Intelligence artificielle pour explorer le fait que « l’IA peut être un formidable outil au service de la créativité ».
↘ Nouvelle publication de la Cour des Comptes parue ce vendredi : le rapport « La politique de l’état en faveur du commerce de proximité », secteur d’activité qui représente en France environ 700 000 entreprises et 1,1 million d’emplois. L’impact des mesures de l’Etat pour le développement du e-commerce y est épinglé (en 2021, budget de 60 millions d’EUR avec des chèques d’aide à la numérisation de 500 EUR pour les TPE qui ont bénéficié à seulement 37 000 commerces de proximité) tout comme le soutien à 487 places de marché locales (enveloppe budgétaire de 5,3 millions d’EUR) durant la crise Covid qualifié « d’échec » par la Cour.
« Elles ne correspondaient aux attentes ni des consommateurs, ni des commerçants ». 76 % des PME du commerce avaient un site internet en 2022 contre 43 % en 2020 « sans toutefois qu’on puisse les attribuer aux chèques numériques » souligne la Cour des Comptes.
↗ ALTICE INTERNATIONAL s’offre 3 mois de sursis supplémentaire pour le remboursement de sa dette estimée à 60 milliards d’euros, en empruntant 800 millions d’euros sur les marchés.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Ubisoft mise sur « Assassin’s Creed Mirage » pour se relancer
- Smart business, BIG impact, avec Vincent Ducrey, co fondateur et Président du HUB INSTITUTE
- Au cœur de la course à l’IA, les puces de Nvidia suscitent la convoitise des start-up
- L’ancienne idole des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried en procès à New York
- Mark Zuckerberg présente ses innovations 2024 lors de META CONNECT
- La FTC change d’angle d’attaque et intente un procès contre AMAZON
- A Paris, des médias européens mettent les mains dans le cambouis de l’IA
- Xavier Niel annonce des « investissements stratégiques » dans l’IA
- IA: ChatGPT va parler et interpréter les images
- Pour les start-up, la crise du financement laissera « beaucoup de gens sur le carreau » mais reste une opportunité
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Vendredi: BPI FRANCE, AMAZON, CONTENTSQUARE x HEAP… Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.
- Jeudi: FRICHTI x LA BELLE VIE, objectif 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024…. Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.
- Mercredi: CASH OUT / AMAZON / STARLINK / CREDIT AGRICOLE…
- Mardi: Derrière l’offensive d’AMAZON, se cache les principaux enjeux de la tech pour les prochaines années.
- Lundi: (exclu) BIOSERENITY en passe d’être repris, mais par qui?
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, SELLSY
Notre partenaire Sellsy propose une suite CRM complète à destination des TPE et PME, intégrant des outils de marketing, ventes, facturation, pré-comptabilité et gestion de trésorerie. La solution permet à plus de 6 900 entreprises de gagner du temps, booster leurs ventes et sécuriser leur revenu. Elle s’adresse notamment aux équipes marketing, ventes et administratives.
Vue pipeline, sales automation, email marketing, Gestion de vos contacts et des opportunités, création de devis, émission de factures, vous pouvez découvrir sur cette page les différentes fonctionnalités de la suite SELLSY
Et pour vous convaincre, c’est la solution CRM que FRENCHWEB.FR a adopté depuis 2011!
SELLSY a été sélectionné pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EXPERIENCES avec notre partenaire PLEO
Ticket de caisse: comment la dématérialisation facilite la gestion des notes de frais?
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Dans les Coulisses de SERENA avec Marc FOURNIER, Managing Partner
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
[SEED] PIVOT lève 5 millions d’euros pour simplifier les achats en entreprise
ENFLAME, un fabricant de puces AI basé à Shanghai, a levé environ 273,7 millions de dollars lors d’un tour de financement de série D. Parmi les investisseurs figurent les fonds de Shanghai International Group, un opérateur de capitaux d’État, ainsi que Tencent, Meitu et d’autres.
TRANSFR, une startup basée à New York spécialisée dans la vente d’outils VR pour la formation et le développement de carrière, a levé 40 millions de dollars lors d’un tour de financement de série C dirigé par ABS Capital. Avec cette nouvelle levée, le financement total de l’entreprise s’élève à 90 millions de dollars.
ALPHASENSE, une startup basée à New York spécialisée dans l’intelligence de marché, a levé 150 millions de dollars lors d’un tour de financement de série E, valorisant l’entreprise à 2,5 milliards de dollars. Ce tour a été dirigé par Bond. Cela survient après que la startup a levé 100 millions de dollars en avril 2023 à une valorisation de 1,8 milliard de dollars.
La startup spécialisée en cybersécurité NEXUSFLOW a levé 10,6 millions de dollars dans une opération menée par Point72 Ventures LP. Fondée par les experts en IA Jiantao Jiao, Kurt Keutzer et Jian Zhang, Nexusflow se concentre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour renforcer les produits de sécurité. Fusion Fund LLC et d’autres investisseurs ont également contribué au financement.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
-
- Claire Lhériteau-Calmé quitte DOCTOLIB pour rejoindre INCYTE en tant que Director, Public Affairs & Communications d’INCYTE
AGENDA
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
APPEL A PROJETS
Le Trophée Start-up Numérique 2023, orchestré par IMT Starter – l’incubateur conjoint des institutions Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE – est en quête des 20 talents numériques prometteurs prêts à modeler un avenir meilleur, à révolutionner la santé, et à refaçonner le monde professionnel. Vous pouvez postuler pour cette édition jusqu’au 16 octobre.
OFFRES D’EMPLOI
Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR