[Made in Bordeaux] La Cité du Vin va ouvrir ses portes, un nouvel accélérateur, et la bonne adresse…
De lancement de Cdiscount Startup Booster à l'ouverture de la Cité du Vin, en passant par Ma Cocoon Box, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique dans la région bordelaise avec Julie Baumann.
Quand le leader du e-commerce français lance son accélérateur de start-up, cela donne le Cdiscount Startup Booster. Le groupe Casino, dont Cdiscount est une filière, donnera l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de pitcher pour présenter leur concept, le 30 juin à Paris, devant un jury composé de business angels et de professionnels du e-commerce.
Pour postuler, il suffit de s’inscrire via ce formulaire. 8 start-up seront sélectionnées pour le «Pitch for Biz», afin d’échanger autour de leur développement et peut-être d'intégrer le nouvel incubateur bordelais pour une période de 3 à 6 mois. Bordeaux, qui compte déjà une vingtaine d’incubateurs, poursuit le développement de sa sphère digitale en apportant une aide précieuse à ses jeunes entrepreneurs et en leur offrant notamment des conditions idéales pour développer leur activité.
Une box pour les futures et jeunes mamans, c’est ce que Caroline Potié et Isabelle de Monvallier ont eu l’idée de créer avec Ma Cocoon Box. L’objectif : proposer à leurs membres une sélection de produits en partenariat avec des marques qualifiées. Ma Cocoon Box accompagne les futures mamans du début de la grossesse jusqu’au premier anniversaire du bébé, en proposant chaque trimestre une box adaptée au stade de l’enfant. Un livret de conseils rédigé par des professionnels de la santé complète les produits choisis.
L’avantage pour les marques partenaires est de pouvoir cibler les bonnes personnes au bon moment, grâce à la base de données qualifiée. C’est pour cette raison que peu de publicités sont présentes sur leur réseaux sociaux, au profit de jeux concours et d’affiliations qui servent de canaux d’acquisition.
La transformation digitale des entreprises fait beaucoup parler d’elle mais bon nombre d’entre elles ne savent pas encore comment s’y prendre. Par où commencer ? Suis-je vraiment concerné ? Tous les secteurs sont touchés par l’ère numérique, ce tremplin n’est pourtant pas toujours évident pour tous.
Le 24 mai 2016, le campus de l’Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique vous donne rendez-vous au 101 quai des Chartrons, à Bordeaux, pour une matinée de conférences basée sur la transformation digitale de divers secteurs, comme la santé, la banque, le tourisme ou encore l'immobilier. Stéphanie Lambert (SLM Vacations), Laurent Soccorsi (Symbio System), Cédric Fouilleul (Wiidii), Estelle de Pins (Wine Tour Booking), Patxi Ospital (Invivox), Pierre Noguez (Institut Santé), Julia Jouffroy (Les Experts du Digital), Charlotte Lainé Glayrouse (Wikeeps), ainsi que Eric Combalbert, le fondateur de l’ESCEN, seront présents pour débattre autour de ce sujet. L'inscription en ligne est obligatoire.
On l’aperçoit depuis le Pont Chaban Delmas, accessible par tous les moyens et même en bateau, la Cité du Vin ouvrira ses portes au grand public le 1er juin 2016. Ce grand complexe comprendra des restaurants, des magasins, des ateliers ainsi que diverses expositions qui recouvriront ainsi 3 000 mètres carrés d’espace.
De grands noms, comme Air France ou encore France 3 Aquitaine, sont partenaires de ce projet qui aspire à devenir un des lieux incontournables à visiter lors d’un passage à Bordeaux. La diversité de ses événements et la vue incontournable sur la Garonne devraient aider ce nouveau lieu de vie. Bien entendu, le vin sera à l’honneur avec pour objectif la transmission de la culture viticole, via le partage du riche patrimoine de Bordeaux et de ses environs.
Julie Baumann est étudiante en Master Web Business à l’Ecole de commerce et d’économie numérique à Bordeaux, en alternance au sein de la start-up Loisirs Enchères. Elle est chargé du community management, de la veille digitale ainsi que de la relation presse et blogueurs.