[Made in Chili] Open Function, Ecommerce Day, Urban Station…
De l'événement Ecommerce Day, à l'espace de coworking Urban Station, en passant par la start-up Open Function, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale au Chili avec Romain Biard.
Open Function, faites communiquer entre elles vos données
La plupart d’entre vous connaissent très certainement IFTTT (If This Then That) ou Zapier. Ces services vous permettent de créer des tâches automatisées selon différents critères entre une grande variété de plateformes. Mais si l’offre de services et d’interactions disponibles est conséquente, elle n’en reste pas moins finie et trouve ses limites lorsqu’il s’agit d’utiliser des données issues d’applications métier.
Open Function vient combler ce manque en proposant un outil inspiré de ces plateformes, mais permettant d’inter-connecter pratiquement n’importe quel type d’application: votre CRM ou ERP, un système d’envoi de SMS, un device de validation d’emprunte digitale, une base de données, etc… Le pendant de cette souplesse dans les services proposés est que l’interface est un petit peu moins intuitive. Elle ne fonctionne en effet pas par un jeu de glisser-déposer, mais l'utilisateur définit ses actions en écrivant des petites routines.
Open Function propose un accompagnement pour les sociétés souhaitant se faire aider, au moins dans la mise en place de leurs scripts. La société fondée par un couple d’américains ayant beaucoup travaillé pour des ONGs, notamment en Inde et en Afrique du Sud, et aujourd’hui installés au Chili pour participer au programme Start-Up Chile, a d’ailleurs su convaincre de nombreux acteurs de ce secteur, à l’instar de MyAgro.org, Livelyhoods ou SHOFCO (Shining Hope for Communities) de la pertinence de leur outil. Ceux-ci sont en effet amenés à utiliser des logiciels spécifiques pour coordonner leurs actions et ont fréquemment besoin d’utiliser les données de l’un dans l'autre. Taylor Downs, le CEO d’Open Function, s’est d’ailleurs récemment rendu à Washington DC pour recevoir le prix Pizzigati pour son action en faveur de ce secteur.
Au-delà de l’univers des ONG, il y a donc de fortes chances pour que des entreprises plus traditionnelles trouvent un usage à Open Function.
Rencontrez les acteurs du e-commerce chilien au Ecommerce Day
Le jeudi 27 avril prochain, se tiendra au Centro Parque de Santiago, l’édition 2017 du eCommerce Day. Cet événement incontournable pour les acteurs du secteur au Chili s’articule autour d’un certain nombre d’activités, parmi lesquelles des panels, la remise d’un eCommerce Award, la possibilité de faire analyser sa boutique en ligne par une équipe de professionnels, ou une compétition de start-up.
Parmi les speakers invités, notons la présence Marcos Grilanda, manager régional d’AWS, de Gerard Giui, directeur des affaires publiques du FC Barcelone, de Gabriel Cabrera, directeur régional en charge du marketing digital chez Sony LATAM, ou du CEO de ShipIt, petite start-up qui monte localement dans le domaine de la livraison à domicile.
L’événement ouvre à 8h du matin et clôture à 14h30, autant dire qu’il fait court mais qu’il va à l'essentiel. Vous ne perdrez donc pas trois jours de travail, mais si vous êtes efficace dans vos rencontres, cela peut largement suffire à faire de bons contacts. L’entrée coûte 160 000 pesos chiliens, soit environ 225 euros.
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Urban Station, un réseau d’espaces de coworking en Amérique du Sud
Vous vivez à Santiago et souhaitez disposer d’un espace de travail confortable et qui vous permette de rencontrer du monde? Urban Station est sûrement une bonne option à envisager.
Urban Station est un réseau d’espaces de coworking à Santiago, et plus largement en Amérique du Sud. Ayant notamment signé un partenariat avec le programme Start-Up Chile, leur bâtiment de Baquedano, également appelé Open Future, situé au 229 de l’Avenida Providencia, offre un cadre de travail des plus agréables avec un grand plateau ouvert au premier étage, surplombé par une verrière et un écran géant incurvé fixé au plafond et utilisé lors d’événements. Son toit terrasse est la meilleure option du quartier pour déjeuner au soleil.
Le lieu dispose bien entendu de salles de réunions, d’un réseau wifi de qualité, et de quelques commodités telles que du café en libre service ou des micro-ondes pour réchauffer votre repas. Il est ouvert de 8h à 20h30 du lundi au vendredi.
Urban Station dispose, outre ses quatre espaces à Santiago, d’un lieu à Concepcion, autre grande ville du Chili, de cinq espaces de coworking en Argentine, deux en Colombie et un au Mexique. Autant dire que si vous êtes amené à beaucoup vous déplacer en Amérique du Sud, un abonnement chez eux peut être une bonne option pour disposer d’un cadre de travail agréable, où que vous vous trouviez.
CTO de la plateforme de validation de projets vidéo, Strime, Romain Biard a commencé sa carrière en accompagnant des start-up américaines dans leur développement européen. Il a ainsi été en charge du développement commercial de Typepad pour la France, puis a contribué au lancement d’Uber à Paris. Il a ensuite monté une société de développement Web qu’il a géré durant 5 ans avant de partir s’installer au Chili, où il réside depuis septembre 2016. Il est titulaire d’une licence informatique et diplômé de Grenoble Ecole de Management.
Crédits photo : Pierre Grasset.
Lire aussi : Vanhack, Housenovo et la visite de François Hollande…