[Made in Grenoble] Collibris, Sprint innovation, AfterworkRH…
Présentation de Collibris, une start-up grenobloise, sélection d'événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d'horizon de l'actualité de l'écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier.
Et si aujourd'hui on partageait notre expérience de lecture? Je suis ravie de partager ma nouvelle découverte made in Rhône-Alpes: la start-up Collibris, une application littéraire dans le domaine du digital. Plus de détails avec Nicolas Saubin, cofondateur et CEO de Collibris.
Déborah Donnier, correspondante pour FrenchWeb: Quel est votre rôle dans la start-up?
Nicolas Saubin, cofondateur et CEO de Collibris: J’ai fondé Collibris en janvier 2015 avec Paul Roy. Il s’occupe des développements techniques. Je m’occupe des autres aspects: développements, communication, …
Comment l'idée de votre start-up vous est-elle venue?
L'idée est née d’une passion pour la lecture, d’un désir de partage, et de la volonté de faire évoluer la lecture et l’édition.
Partant de là, nous avons constaté que lire est un acte identitaire «Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es». Les lecteurs se reconnaissent entre eux, se recommandent des ouvrages, et font conversent entre eux. De fait, les lecteurs forment une communauté. Or cette communauté ne dispose pas aujourd’hui d’un support dédié grâce auquel elle pourrait échanger, partager, se projeter en tant que telle. Fort de ces constats nous avons donc imaginé et conçu Collibris.
Pourquoi avez-vous choisi ce nom?
Le préfixe «Col» signifie union/réunion en latin, et «libris» désigne le livre. Nous avons gardé la construction latine c’est pourquoi nous prononçons le «s» à la fin. L’oiseau le colibri est devenu le symbole de l’application même si il n’est pas à l’origine de son nom.
Quelles sont les principales fonctionnalités de l’application?
Collibris est une application Web et mobile. Il s’agit d’une plateforme sociale pour les lecteurs. L’application propose les fonctionnalités suivantes:
- Créer sa bibliothèque virtuelle,
- Organiser sa bibliothèque à travers un système d’étagères personnalisables,
- Partager et noter ses lectures,
- Ajouter des amis et les suivre avec un fil d’actualité.
Nous travaillons aussi sur une fonctionnalité de recommandation. Notre ambition est de mettre la technologie au service des lecteurs.
Vous présentez Collibris comme une application Web et mobile, une box littéraire et un webzine. Pouvez-vous nous en dire plus?
En effet, nous sommes un véritable écosystème! L’application est le cœur de notre proposition de valeur mais ce n’est pas la seule. Nous proposons aussi un service «L’ivre de Lire» qui permet aux utilisateurs de partager leurs lectures sous forme de critiques littéraires. Plus qu’un commentaire, ces critiques d’au moins 300 mots permettent à la communauté d’avoir des avis construits. De plus, nous avons imaginé une nouvelle manière de lire avec un service de box littéraire «Le Ptit Colli». Les utilisateurs en commandant cette box, reçoivent chez eux, deux livres au format de poche. Ces livres sont choisis de manière personnalisée à partir de leurs lectures et de leurs préférences indiquées dans un court questionnaire. Pour accompagner la lecture, nous ajoutons quelques goodies et gourmandises dans les boxs. Les boxs ont une forte synergie avec l’application puisque ce sont les lectures enregistrées sur l’application qui servent de base à la recommandation. Elle permet aussi de ne pas sélectionner un livre qui a déjà été lu. C’est pourquoi nous encourageons les abonnés Ptit Colli à bien renseigner leurs lectures.
Comment le système de recommandations de livres fonctionne-t-il?
Chaque mois nous faisons une sélection de livres (environ une centaine) qui sert de base pour choisir les paires de livres pour chaque client Ptit Colli. Cette sélection est réalisée par un comité d’auteurs, de libraire et notre équipe.
Quelle est la valeur ajoutée de votre concept?
Elle est multiple puisqu’elle propose d’enregistrer ses lectures, de partager des avis et des critiques ou encore de lire autrement avec notre box littéraire.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs?
Il existe quelques acteurs qui proposent d’organiser des bibliothèques virtuelles, de partager des critiques ou de vendre des boxs littéraires. Nous sommes les premiers à avoir associé ces trois aspects enrichis de fonctionnalités sociales pour proposer un service complet.
Quelle est la place des auteurs et des blogueures?
Nous travaillons avec des auteurs et des libraires sur la sélection pour le Ptit Colli. De plus nous avons la chance de pouvoir proposer aux utilisateurs des contenus inédits grâce aux auteurs et aux professionnels du livre. En effet, nous publions souvent sur notre blog des interviews d’auteurs ainsi que parfois des interviews de libraires, éditeurs ou tout autre professionnel du livre.
Les blogueurs occupent une place un peu différente des auteurs. Ils sont souvent utilisateurs, contributeurs (sur l’Ivre de Lire) et prescripteurs sur leurs blogs. Nous considérons aujourd’hui les blogueurs comme un nouveau média de prescription d’avis littéraires. Il s’agit d’ailleurs probablement du premier pour la littérature francophone.
L'application est gratuite, comment vous rémunérez-vous?
La vente de boxs littéraires est aujourd’hui notre unique source de revenu.
Que peut-on vous souhaiter pour l'année à venir?
Des lecteurs heureux !
Conférence Marketing à Cowork
Le 2 février 2017 de 18h30 à 21h30
Conférence pour augmenter votre visibilité sur le Web, organisée en partenariat avec Orange. Elle sera animée par des experts en marketing, avec notamment l'intervention de Grégoire Gambatto, créateur du programme d'accélération de Cowork In Grenoble.
Journal créatif spécial entrepreneur
Le jeudi 9 février de 10h à 12h
Vous avez déjà suivi un atelier de journal créatif ou manifesté de l’intérêt pour cette activité? Le journal créatif est un outil d’expression et d’exploration, une pause détente, une redécouverte de sa créativité en jouant avec les mots et le dessin.
Pour le prochain atelier, rendez-vous dans les locaux de Col’inn Grenoble.
AfterworkRH Grenoble
Le lundi 13 février de 18h à 21h
Le HR Afterwork est un événement social et professionnel qui rassemble les acteurs des ressources humaines dans toute la France. Vous êtes un professionnel des RH et vous voulez partager avec vos pairs dans une atmosphère conviviale détendue? HR AfterWork est fait pour vous.
Le programme de cette session:
18.00-19h00: Début de l'après-travail RH
19h00-20h00: RH Intervention: Anne-Fleur Barret HPE Directrice du Recrutement
20h00-21h00: Fin du HR AfterWork
Sprint innovation – Pour qui voulez-vous innover?
Jeudi 16 février de 13h30 à 20h
Entrepreneurs, Intrapreneurs, Innovateurs…Venez brainstormer pour enrichir la valeur ajoutée de votre projet en articulant votre idée autour de l’utilisateur.
Prototypez et laissez émerger de vos projets des usages et des parcours utilisateurs innovants ! Rendez vous à l’Ecole de Management de Grenoble où les animateurs de Yupeach vont vous guider en utilisant le design UX comme stratégie. L'évenement est organisé en collaboration avec la Junior ESC Grenoble, cabinet de conseil étudiant.
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Deborah Donnier est serial entrepreneure, blogueuse influente, ainsi que développeur Web. Elle a fondé DDESIGN, société spécialisée dans la création de sites Web sous WordPress. En tant que cofondatrice de Think WP, elle travaille actuellement sur un projet de documentaire qui vise à faire connaître WordPress et sa communauté en France.
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