[Made in Grenoble] Zoom sur Digit’Alps et rencontre avec Eric Gaussier, coordinateur de MIAI@Grenoble Alpes
Par Deborah Donnier & Mary Grammont, correspondantes FrenchWeb
La sélection d’événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier.
L’Agenda du mois
Zoom sur la semaine Digit’Alps
Rendez-vous du 5 au 8 mars pour Digit’Alps, la semaine du digital de Grenoble IAE. Au programme, 4 jours, 4 thématiques, 4 conférences ouvertes à tous pour comprendre les enjeux du digital.
Grenoble IAE organise la troisième édition de Digit’Alps, du mardi 5 au vendredi 8 mars. 4 jours pour s’informer, échanger, débattre autour des enjeux du digital et de 4 thématiques : influence, growth hacking, e-pollution et commerce du futur. Orchestré par les étudiants du Master 2 Marketing digital et e-commerce, l’événement accueille des invités de marque régionaux et nationaux pour confronter les points de vue et bénéficier de retours d’expériences sur ces métiers devenus déterminants.
Mardi 5 mars, à 17h30: Conférence « Les influenceurs, nouveaux partenaires des marques»
Piliers de l’e-réputation, les influenceurs sont au cœur des stratégies publicitaires. Les marques misent sur ces personnalités aux millions d’abonnés pour atteindre des consommateurs déconnectés des médias traditionnels. Entre création de contenus et partenariats, l’influence est un nouveau métier dont les contours restent méconnus.
Rendez-vous le 5 mars pour découvrir le marketing d’influence à travers le point de vue des marques, des influenceurs et des agences spécialisées avec :
> Léa, créatrice de contenus et influenceuse – Jenesuispasjolie
Site et vidéos Lifestyle / beauté / famille – 3,5 M d’abonnés
> Thibault Ferrari, Chef de groupe et brand content – Younited
Agence spécialisée dans la production de contenus brandés sur les réseaux
> Sophie Quessart Romuald Percereau, Marketing manager et CEO – Chouic
Startup créatrice de jeux de soirée
> Magali Berdah, Fondatrice – Shauna Events
Entreprise d’e-influence, agence d’artistes et célébrités de l’audiovisuel
La Conférence est animée par Deborah Donnier.
Mercredi 6 mars, à 17h30 – Table ronde « E-Pollution : Le pourvoir est entre vos clics»
Le numérique a longtemps été perçu comme éco-friendly, souvent opposé au support papier, coûteux et jetable. Pourtant, envoyer un e-mail émet 19 grammes de CO2. L’empreinte carbone des nouvelles technologies est donc bien réelle. Il est désormais nécessaire de penser l’environnement numérique de manière responsable.
La table ronde du 6 mars permettra de comprendre l’impact du numérique sur notre environnement et de découvrir comment un clic peut sauver la planète avec :
> Anthony Alfont, Directeur des Opérations – Digital For The Planet
ONG visant à promouvoir l’écologie digitale dans le monde
> Françoise Berthoud, Ingénieure de Recherche et Directrice – EcoInfo
Groupement de service pour une informatique éco-responsable
> Vincent Courboulay, Chargé de mission numérique responsable – GreenIT
Blog / communauté des acteurs du numérique responsable
Jeudi 7 mars, à 18h00 – Table ronde « Growth hacking et inbound marketing: des solutions innovantes pour la croissance de votre entreprise»
Toutes les entreprises sont aujourd’hui challengées par l’ère numérique. Growth hacking, inbound marketing, ces termes sont des notions incontournables du marketing digital. Souvent méconnues des entreprises, ces méthodes sont pourtant considérées comme de véritables accélérateurs de business.
Le 7 mars, découvrez quelles sont les solutions les plus pertinentes et comment les mettre en place avec :
> Cécile Mériguet, Dirigeante – Digital Effervescence
Agence de marketing digital
> Grégoire Gambatto, Co-Fondateur – Germinal
Laboratoire de tests concentrés sur les canaux d’acquisition
> Karim BOURAS, Fondateur – Nile
Growth Agency pour l’industrie
> Lionel CLÉMENT, Co-Fondateur – Adopte Ta Com
Agence marketing
> Renaud Vuillet, Dirigeant – Pluvian
Agence digitale, spécialisation inbound marketing
Vendredi 8 mars, à 12h00 – Conférence « Commerce du futur: quand le digital améliore l’expérience client»
Objets connectés, applications mobiles, capteurs à grande échelle ou réalité virtuelle, le commerce est en pleine mutation et les consommateurs attendent désormais une expérience de consommation au-delà de l’achat classique d’un bien. Savoir répondre à cette attente, c’est offrir à son entreprise un levier de croissance durable.
Le 8 mars, retours d’expériences d’intervenants ayant réussi à exploiter le formidable potentiel du digital sur leur point de vente :
> Jérôme Ligas, Directeur Digital et Innovation – Groupe SAMSE
Groupe de distribution de matériaux de construction
> Anne Barrand , Manager pôle digital et Responsable réseaux – Grenoble Ecobiz
1er réseau d’entreprises de l’Isère
> Aymeric Delaroche-Vernet, Président – Doorway Holooh
Générateur d’hologrammes humains ultra-réalistes dans des applications
> Emilie Dumas, Managing director – Côté client Groupe BVA
Etude de marché, expert du comportement client
Plus d’informations : http://iae-digitalps.grenoble-iae.fr/
Le Master Marketing Digital et E-commerce évolue
Créé en 2016, le Master 2 Marketing digital et e-commerce de Grenoble IAE vise à former les étudiants aux métiers du web. La promotion 2018-2019 regroupe 23 étudiants en formation initiale et en formation continue. Une mixité nouvelle qui favorise l’émulation et le partage d’expériences. La formation aborde les concepts et les outils pour parvenir à développer les compétences des étudiants : m-marketing, réseaux sociaux, e-CRM, supply chain management, e-réputation…
Le point fort de cette formation est une approche entrepreneuriale, orientée vers des modèles d’affaires innovants et une pédagogie ancrée sur la pratique. « Digt’Alps est organisé par l’ensemble de la promotion et fait partie intégrante de notre formation. Les thèmes des conférences ont été proposés et sélectionnés par les étudiants. Ce projet nous permet de travailler en équipe pour mener à bien un événement concret avec le respect des deadlines, l’anticipation des demandes, la logistique… Nous mettons aussi en pratique nos compétences en communication digitale, notamment via des actions sur les réseaux sociaux. » explique Cécile Nivon, étudiante du Master et en formation continue.
Un cursus mêlant théorie et pratique qui réussit puisque 93 % des diplômés actifs ont trouvé un emploi un an après l’obtention de leur diplôme.
L’interview du mois
Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (IA) annoncé par le Président de la République lors de la journée « AI for Humanity » le 29 mars 2018, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en IA aura vocation à interagir.
A cet effet, un appel à manifestations d’intérêt a été lancé le 25 juillet par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement afin de recueillir les candidatures des pôles de recherche, de formation et d’innovation qui pourront candidater pour l’obtention du label 3IA.
Parmi les 4 projets présélectionnés pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) se trouve « MIAI@Grenoble Alpes ».
Rencontre avec Eric Gaussier, coordinateur du projet MIAI@Grenoble Alpes
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Eric Gaussier coordinateur du projet MIAI@Grenoble Alpes pour Univ. Grenoble Alpes qui a été sélectionnée par l’état pour accueillir cet institut 3IA. Je dirige actuellement, depuis septembre 2015, le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA) et suis Professeur en Informatique à l’Université Grenoble Alpes. Mes recherches portent sur l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues et la recherche d’information. Elles se situent à l’intersection de l’Intelligence Artificielle et de la Science des Données.
Qu’est-ce que MIAI@Grenoble Alpes et quels sont ses objectifs ?
MIAI@Grenoble Alpes est l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires en Intelligence Artificielle pré-sélectionnés dans le cadre du plan national pour l’Intelligence Artificielle (IA). Les actions menées dans MIAI contribueront au développement d’une IA au service de l’Homme et de l’Environnement et ont pour objectifs de :
– Développer une recherche interdisciplinaire de rang mondial en IA allant du fondamental aux applications liées à la santé, l’environnement et l’industrie du futur,
– Proposer des formations attractives en IA et ses domaines d’application, de la licence au doctorat et tout au long de la vie,
– Soutenir l’innovation et la création d’entreprises en IA.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le projet a été pré-sélectionné ? Quels sont les points forts de l’écosystème grenoblois ?
Univ. Grenoble Alpes est 31ème université mondiale et 1ère française en sciences et ingénierie en informatique au dernier classement thématique de Shanghai. La recherche grenobloise en IA, qu’elle soit publique et privée, porte sur de nombreux domaines : apprentissage automatique, raisonnement automatique, vision par ordinateurs, traitement automatique des langues et de la parole, robotique, architectures matérielles, … Plusieurs équipes ont acquis une reconnaissance internationale sur ces aspects. Par ailleurs, plusieurs laboratoires de recherche ont été pionniers dans l’utilisation de l’IA dans d’autres domaines scientifiques, comme la santé par exemple. Cette recherche académique s’appuie enfin sur un réseau industriel dynamique et proche des laboratoires académiques. Cet écosystème a une longue tradition de collaboration qui facilite la mobilisation autour d’un thème fédérateur comme l’IA.
Comment voyez-vous la suite désormais ?
Nous préparons le dossier pour la phase de labellisation et espérons démarrer notre institut d’ici la fin de l’année, avec les premiers recrutements de doctorant(e)s et les premières actions de partenariat. Dans les années à venir, nous espérons pouvoir recruter entre 100 et 150 personnes, essentiellement en thèse ou en post-doctorat, pour travailler avec nous sur les grands défis de l’IA au service de l’Homme et de l’Environnement.
La correspondante:
Deborah Donnier est entrepreneure expérimentée: développeur WordPress mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialisée sur le développement de sites WordPress et Think WP documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur Twitter, Linkedin, Facebook!