[Made in Lille] La Plaine Images, EuraTech’Days Summer, la start-up du mois…
De l'accueil de la 100ème entreprise au sein de la Plaine Images aux EuraTech'Days Summer 2016, en passant par les tenues chics des Cachotières, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique de l'été, dans la région lilloise avec Thomas Thelliez.
La Plaines Images a franchi un seuil
Située sur un ancien site industriel de cinq hectares, la Plaine Images soutient et accélére 2010 le développement de projets innovants dans les domaines du divertissement (jeux-vidéo, animations, audiovisuel, médias) et de la communication digitale (e-learning, serious games, marketing digital, etc.).
Le 28 juin dernier, la Plaine Images a franchi une barre symbolique de son développement en accueillant sa 100ème entreprise : la société Wosomtech, spécialisée en réalité mixte (réalité augmentée et virtuelle).
Laurent Tricart, directeur du développement, explique que le choix de cette 100ème entreprise n’est absolument pas laissé au hasard : «Les domaines de la réalité augmentée et virtuelle sont un choix stratégique pour l’avenir de la Plaine Images.»
La Plaine Images, qui compte déjà plus de 1 520 salariés, est actuellement en travaux pour être en mesure d'accueillir prochainement davantage de sociétés innovantes et voir sa superficie passer de 20 000 m2 à 40 000 m2.
Made in Lille
Lancée en mars 2016, Les Cachotières est une plateforme de location de tenues chics entre particuliers qui souhaite révolutionner les façons de consommer la mode.
Les propriétaires peuvent proposer leurs vêtements à la location depuis le site web de l’enseigne partout en France. Les Cachotières s'occupent de tout en centralisant le stock : mise en ligne des articles, transport, entretien, pressing, livraison en moins de 24 heures, etc.
4 mois après le lancement, les chiffres parlent d’eux mêmes, déjà plus de 20 000 fans Facebook, plus de 40 000 visiteurs par mois sur le site ainsi qu’une centaine de nouvelles pièces proposées toutes les semaines par les internautes.
Agathe Cuvelier, la fondatrice, confie son ambition : «Nous souhaitons devenir le plus grand dressing collaboratif.»
L’équipe, composée actuellement de 5 personnes, souhaite lever des fonds en fin d’année afin d’accélérer sa croissance et ses métriques très prometteurs.
Après le succès de l’édition 2015, ont eu lieu, le 5 et 6 juillet dernier, les EuraTech'Days Summer 2016.
Au programme de cette édition dédiée au retail :
- le lancement du label «Ready» qui a pour objectif d’unir les start-up d’EuraTechnologies afin de faciliter la co-construction de solutions innovantes
- un Demo Day composé de 35 pitchs de start-up (incubées et accélérées)
- plusieurs demi-journées thématiques sur les thèmes de l’IoT, des datas et de la cybersécurité.
Selon Yann Kervarek, responsable du commerce digital à EuraTechnologies, en charge de l’événement, l’ambition d’EuraTechnologies est de donner à l’événement une dimension internationale dès 2017. Affaire à suivre donc…
Enfin, cette édition 2016 s’est terminée dans la bonne humeur, par un «Apéro Web» convivial sur la pelouse d’EuraTechnologies.
Thomas Thelliez est co-fondateur et directeur technique de Jooxter.com. Auparavant fondateur et CEO d'Eenox, il a été précédemment architecte logiciel et professeur en intelligence artificielle (IA) avant de démarrer sa carrière comme ingénieur sur Bruxelles, Paris et Lille.
Il partage ses expériences en création de produits digitaux sur son blog Rocket Bootstrapper et sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn.