Magic Leap, la start-up ultra-secrète de réalité virtuelle valorisée 4,5 milliards de dollars
Le montant
La start-up américaine de réalité virtuelle Magic Leap vient de lever 794 millions de dollars (environ 727 millions d'euros) auprès de nombreux acteurs, dont le géant chinois de l'e-commerce Alibaba, en tant que principal investisseur lors de ce tour de table, mais aussi d'Alphabet (Google), qui était déjà actionnaire, et Qualcomm, rapporte le Wall Street Journal.
L'an passé, elle avait levé 542 millions de dollars. Cette nouvelle opération porte la valorisation de l'entreprise à 4,5 milliards de dollars, ce qui en fait une «licorne», c'est-à-dire des start-up non cotées en Bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Le concept
Fondée en 2010 par Rony Abovitz, l'un des fondateurs de Mako Surgical, une entreprise cotée en Bourse spécialisée dans les dispositifs médicaux, Magic Leap est restée très secrète sur ses technologies de réalité virtuelle. La société s'est contentée de poster quelques vidéos sur YouTube permettant aux internautes de se faire une idée. On y voit par exemple un utilisateur observer le système solaire comme s'il apparaissait devant lui, ou encore une baleine sauter à la surface de l'eau (voir la photo de l'article).
De nombreux secteurs pourraient être intéressés par une telle technologie, comme celui du divertissement pour les jeux vidéo. Mais le potentiel est plus large. Ainsi, plusieurs concurrents, comme Microsoft qui avec ses lunettes HoloLens sur le développement de solutions de modélisation 3D pour l'industrie.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, veut déjà préparer le déploiement de sa technologie. Le PDG Rony Abovitz a confié au WSJ qu'Alibaba est un «partenaire stratégique de premier choix pour entrer en Chine». Enfin, il permettra également de poursuivre les efforts en R&D. Cette levée de fonds impressionnante reflète d'ailleurs les besoins financiers de la start-up : Magic Leap assure développer une technologie entièrement nouvelle.
En savoir plus : Réalité augmentée: mais qui est Magic Leap, l’entreprise secrète qui séduit les géants de la Tech?
PDG : Rony Abovitz
Création : 2010
Siège social : Dania Beach (Floride, Etats-Unis)
Financement : plus de 1,3 milliard d'euros levés
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025