Benoît Sillard, PDG de CCM Benchmark Group, vient de sortir un ouvrage de prospective sur les usages du numérique intitulé: « Maîtres ou esclaves du numérique – internet 2ème Cerveau : en 2049″ aux Editions Eyrolles.
Dans un contexte de réinvention des modèles économiques, politiques, sociétaux et artistiques, le livre propose un tour d’horizon des enjeux et perspectives majeurs des prochaines décennies : TIC appliquées à l’éducation, métamorphoses du travail dans l’entreprise numérique, écosystème de l’information et de la connaissance, nouvelles frontières entre vies privée, professionnelle et publique, confidentialité des données, protection des contenus, copyright …
Chaque chapitre est illustré d’exemples ainsi que de « tranches de vie » en 2049. L’intelligence collective va-t-elle nous rendre plus maîtres qu’esclaves ? C’est une des questions centrales du livre à laquelle l’auteur répond plutôt sous le signe de l’optimisme.
A la tête de Fun Radio pendant huit ans, Benoît Sillard a été délégué interministériel aux usages de l’Internet de 2003 à 2007 avant de prendre la direction du CCMBenchmark Group (Le Journal du Net, CommentÇaMarche, L’Internaute…). Entretien.
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025