Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet, lève 4 millions d’euros
Le montant
La start-up française Majelan, qui développe une plateforme de podcasts, a bouclé un tour de table de 4 millions d’euros mené par Idinvest Partners. Des business angels, à l’image de Jacques Veyrat (Impala), Xavier Niel (Kima Ventures) et Fabrice Larue (ex-Newen), ont également participé à l’opération.
Le marché
Lancée cet été par Mathieu Gallet, l’ancien PDG de Radio France, et Arthur Perticoz, Majelan veut profiter de l’essor des podcasts pour tirer son épingle du jeu. Tombé aux oubliettes, ce format connaît une renaissance spectaculaire depuis quelques mois. «Le podcast connaît un engouement croissant en France, avec plus de 4 millions de Français qui en écoutent chaque mois, soit une croissance de 25% en un an. Aux États-Unis, où ce marché est plus avancé, les podcasts accompagnent déjà la vie de 73 millions d’Américains chaque mois», explique la jeune pousse.
Déterminée à tirer son épingle du jeu sur ce segment, Majelan, considéré comme le «Netflix du podcast», développe une plateforme de podcasts qui vise à faire découvrir de nouveaux contenus audio à ses utilisateurs. Une partie de l’application sera gratuite et agrégera des podcasts déjà disponibles sur d’autres plateformes en France, tandis que la version payante accessible pour 4,99 euros par mois proposera des contenus exclusifs. La start-up prévoit d’ailleurs de créer ses propres studios pour développer sa production de podcasts.
Les objectifs
Ce tour de table doit permettre à Majelan de préparer le lancement de la plateforme, prévu pour le printemps 2019. «Avec ce premier tour de table, Majelan se donne les moyens de construire une nouvelle expérience des contenus audio, aussi appelés podcasts, au service des utilisateurs et des créateurs», indique Mathieu Gallet, co-fondateur de Majelan. Une fois la plateforme mise sur orbite, la jeune pousse espère entamer un déploiement à l’échelle internationale.
Majelan : les données clés
Fondateurs : Mathieu Gallet et Arthur Perticoz
Création : 2018
Siège social : Paris
Activité : plateforme de podcasts
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025