Make.org lève 2 millions d’euros pour encourager la mobilisation citoyenne en Europe
Le montant
La start-up Make.org, qui développe une plateforme de lobbying citoyen, a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros auprès des fonds d’impact social Citizen Capital et Investir&+, ainsi qu’auprès du fonds technologique OneRagtime (Stéphanie Hospital, Jean-Marie Messier et Philippe Bourguignon). Des business angels, à l’image de Clara Gaymard et de Gonzague de Blignières, les fondateurs de la société Raise qui se situe à mi-chemin entre le fonds d’investissement et le fonds de dotation.
Le marché
Née en novembre 2015 sous l’impulsion d’Axel Dauchez, ex-président de Publicis France et ancien CEO de Deezer, Make.org se revendique comme «une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d’actions de transformation de la société». Dans ce cadre, la CivicTech veut permettre à des centaines de milliers de citoyens de s’engager auprès d’acteurs de la société civile dans la résolution de problématiques majeures en France et en Europe.
L’année 2017, dont l’agenda politique fut très chargé en France, a conforté la jeune pousse dans ses idées. Et pour cause, plus d’un Français sur deux n’a pas glissé son bulletin dans l’urne aux dernières élections législatives, sur fonds de confiance rompue avec les hommes politiques, de rejet des institutions et de sentiment d’immobilité. «La démocratie en difficulté dans nos pays occidentaux. Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place des forces de transformation qui viennent de la société civile. Make.org vise à devenir un catalyseur de ces forces», explique Axel Dauchez, fondateur et CEO de Make.org.
Pour inciter les citoyens à s’engager en faveur de la démocratie et de l’intérêt général, Make.org met en place des coalitions de citoyens, d’entreprises, d’associations, de médias et d’institutions au service de l’intérêt général. La start-up est notamment à l’origine de l’opération «Législatives Citoyennes», qui a permis de convaincre 100 députés de prendre position sur les propositions de ses utilisateurs en juin dernier. Pour décupler sa force de frappe, Make.org collabore avec d’autres CivicTech. En plein essor, ce secteur compte notamment Voxe.org, un comparateur de programmes politiques devenu un média à part entière pour informer les 18-35 ans, ou encore Fluicity, qui veut reconnecter les élus locaux avec les habitants.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à Make.org d’atteindre 1 million de contributeurs mensuels d’ici un an et de développer un véritable module de l’intelligence d’opinion, qui vise à être une base d’écoute des citoyens. En parallèle, la CivicTech prévoit d’accélérer son développement à l’international et ambitionne ainsi de couvrir la totalité des pays européens d’ici 4 ans. «C’est avant tout un projet paneuropéen», note Axel Dauchez.
Make.org : les données clés
Fondateur : Axel Dauchez
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : plateforme de lobbying citoyen
Financement : 2 millions d’euros en novembre 2017
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025